CENTRE DE FORMATION/QUALITE ET EVALUATIONLE DISPOSITIF D EVALUATION EXTERNERéf. : VIE033

Depuis le 1er janvier 2022, les établissements et services sociaux et médico-sociaux relevant de l'article L312-1 du CASF devront réaliser une évaluation de la qualité des prestations reposant sur un référentiel unique élaboré et publié par la HAS le 10 mars 2022.

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :VIE033
Accroche commerciale :

Cette formation est uniquement accessible en INTRA. Pour plus d'informations nous contacter: formation@fehap.fr

Résumé :
Depuis le 1er janvier 2022, les établissements et services sociaux et médico-sociaux relevant de l'article L312-1 du CASF devront réaliser une évaluation de la qualité des prestations reposant sur un référentiel unique élaboré et publié par la HAS le 10 mars 2022.
Objectifs :

-  Maîtriser les clés de compréhension juridique et méthodologique de la nouvelle réforme des évaluations externes.

- S'approprier le nouveau référentiel unique et les critères impératifs

- Se préparer à l'évaluation et notammentau regard des 18 critères impératifs.

A l'issu de la formation les participants seront capables de :

- Comprendre la réforme et ses attendus

- Comprendre le référentiel et les méthodes évaluatives

 

Prérequis : aucun
Contenu :

Module 1

Les clés de compréhension de la structure et de la méthodologie de l'évaluation.

- Présentation de la formation et du formateur

- Présentation des stagiaires et recueil de leurs attentes. Explication du déroulement de la formation et de la dynamique de travail

Séquence 1 : identifier les enjeux de la réforme

- Comprendre le contexte réglementaire

- Présentation de la réforme : Historique/rapport de l'IGAS/ Le transfert de l'ANESM/les missions/ pourquoi on est là ?

Séquence 2 : Maîtriser les clés de compréhension de la structure et de la méthodologie de l'évaluation

Présentation du référentiel : structuration des thématiques

- Notion de critères : modalités de lecture horizontale et transverse

- Les 3 méthodes d'évaluation : accompagné traceur, traceur clé, audit système

- Les preuves recherchées/présentation de la plateforme SYNAE

Séquense 3 : Réponses au recueil des besoins

Séquense 4 : Comprendre et analyser les 18 critères impératifs

- Présentation et analyse des 18 critères impératifs et de leurs attendus.

 

Pédagogie :

Pédagogie interactive alternant :

- apports théoriques et méthodologiques

- études de situations

- échanges et mutualisation

Type public : Pas de prérequis
Méthodes d'évaluation : Questionnaire

Sessions de formation

Aucune session disponible.

Demande de devis

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