La formation en quelques mots
Code :SI008
Résumé :
Le modèle PATHOS est actuellement le modèle retenu pour effectuer l’évaluation des besoins en soins requis au sein des EHPAD. S’agissant de soins requis, il est indispensable de bien connaître le modèle, de savoir tracer les éléments significatifs justifiant le choix des profils de soins requis et de mettre en place une organisation permettant le recueil exhaustif de l’information qui orientera vers le choix du codage.
De la qualité de l’évaluation effectuée en amont de la validation, par le médecin coordonnateur et son équipe, dépendra la qualité des indicateurs produits, et notamment le PATHOS Moyen Pondéré (PMP).
Cette formation propose une méthode d’organisation pour une évaluation argumentée, de qualité, conduisant à une validation correctement valorisée. Cette formation ne remplace pas la formation PATHOS organisée par l’ARS.
Objectifs : • S’approprier le modèle PATHOS et notamment le concept de
soins requis
• Identifier les modalités organisationnelles pour le recueil de données pertinentes auprès des différents professionnels de l’EHPAD et des professionnels libéraux intervenant au sein de l’EHPAD
• Clarifier les liens entre les résultats de la coupe PATHOS et la négociation du CPOM
Prérequis : Connaissance des EHPAD et des publics concernés
Contenu : PATHOS le modèle
• Notion de soins requis
• Notion de coupe un jour donné
• Règles de codage
Préparation de la coupe PATHOS
• Éléments à recueillir en amont de l’évaluation par le médecin coordonnateur
• Traçabilité des informations pertinentes au sein de l’EHPAD, avec les intervenants libéraux ; les
leviers d’actions pour leur implication
• Actions de prévention valorisables dans PATHOS ; leur formalisation
• Les attentes des médecins valideurs et la procédure de validation
PATHOS et AGGIR
• Repérage des incohérences entre les données GIR et PATHOS
Cas pratiques de codage
• Exemples de situations fréquentes
• Questionnements orientant le niveau de profil de soins à choisir
L’exploitation des données
• Analyse, interprétation
• Utilisation pour le CPOM
Pédagogie : Pédagogie interactive alternant :
• Apports théoriques et méthodologiques
• Études de cas et de situations
• Analyse des pratiques
• Échanges et mutualisation
Type public : Médecins-coordinateurs, infirmiers-coordinateurs, directeurs
Méthodes d'évaluation : • Test de positionnement d'entrée
• Test de positionnement de sortie
• Questionnaires de satisfaction