La formation en quelques mots
Code :RH004
Résumé :
Les mouvements sectoriels forts que vivent les établissements et services conduisent à adapter et à développer les compétences au sein des équipes. Ils rendent nécessaires la mise en place d’une gestion des compétences et la conduite d’entretiens individuels pour préparer les individus et les organisations.
La responsabilité de l’employeur relativement à la gestion du parcours professionnel du salarié et à la formation « tout au long de la vie » s’est élargie. Les dispositions légales depuis 2014 ont confirmé cette évolution, notamment en rendant obligatoires l’entretien professionnel et le suivi du parcours professionnel du salarié en termes de formation et d’évolution professionnelle.
Objectifs : Identifier des points d’appui pour le repérage et l’évaluation des compétences et des contributions par rapport à une situation de travail
S’approprier les critères et conditions de réussite de la conduite des entretiens d’évaluation et professionnel
Mieux comprendre les articulations entre entretien d’évaluation et entretien professionnel
Prérequis : Connaissances professionnelles relatives à la fonction managériale exercée
Contenu : Les enjeux de la gestion des compétences
• Le contexte du secteur sanitaire, social et médico-social
• La transposition de la stratégie et du projet d’établissement en compétences-cibles
• Le rôle de l’employeur dans la gestion des parcours professionnels
• Rappel sur les éléments constitutifs de compétences en lien avec la fiche de poste
Évaluer les compétences et la tenue du poste
• La contribution attendue/réalisée/perçue
• Fiches de poste et définition d'objectifs
• Les entrées et sorties du processus d’évaluation
• Points de vigilance
• La formalisation et le suivi de l’évaluation : exemples
Accompagner un projet professionnel
• L’obligation légale et ses conséquences
• L’exploration des perspectives professionnelles avec le salarié
• Les dispositifs d’orientation et de formation et les acteurs
• Comment gérer une demande en fonction des possibilités de l’établissement ?
• La formalisation et le suivi de l’entretien professionnel : quels outils ?
• Le cas particulier des salariés porteurs de mandat
Conduire l’entretien individuel : techniques et mise en perspective
• L’organisation des entretiens d’évaluation et professionnels : Qui ? Quand ? Quelle durée ? Quelle préparation ? Quelle communication ?
• La conduite d’un entretien en face à face : techniques, traitement des objections et des situations difficiles
• Les effets de l’entretien et le suivi des engagements
Problématique managériale de l’évaluation et de la gestion de l’évolution professionnelle
• La démarche d’évaluation : élément de motivation ou source de stress au travail ?
• Conjuguer égalité de traitement et reconnaissance de performance individuelle
• Soutenir une démarche d’évolution professionnelle en l’absence de solutions envisageables au sein de l’établissement
• Évaluer les compétences dans un contexte de changement
• Faire évoluer et enrichir des compétences en fin de parcours professionnel
Pédagogie : Pédagogie interactive alternant :
• Apports théoriques et méthodologiques
• Cas pratiques et mises en situation
• Travaux en sous-groupes
• Échanges et mutualisation
Type public : Cadres supérieurs et intermédiaires en charge des entretiens
Méthodes d'évaluation : • Test de positionnement d'entrée
• Test de positionnement de sortie
• Questionnaires de satisfaction