La formation en quelques mots
Code :QUAL32
Résumé :
La refonte du dispositif d’évaluation par la Haute Autorité de Santé (HAS) a 
conduit à l’élaboration d’un référentiel national visant à poser un cadre unique, 
homogène et commun à l’ensemble des structures du champ social et médico-social. Ce référentiel est utilisé par les organismes évaluateurs pour apprécier 
tous les 5 ans les points forts et points de progrès des établissements et services. 
La maîtrise de cet outil est indispensable à la réalisation des auto-évaluations et 
au pilotage du plan d’amélioration de la qualité
Objectifs : • Les obligations en matière d’évaluation de la qualité                        
 • Les 3 méthodes d’évaluation de la qualité définies par la HAS 
• Les finalités des visites et des rapports d’évaluation
 Prérequis : Aucun
Contenu : Le cadre méthodologique de l’évaluation • Les obligations en matière d’évaluation de la qualité • Les 3 méthodes d’évaluation de la qualité définies par la HAS • Les finalités des visites et des rapports d’évaluation • Quizz de connaissances La maîtrise des critères d’évaluation de la qualité • L’utilisation du manuel d’évaluation - Identifier les critères applicables à un ESSMS - Distinguer les « standards » et « impératifs » qualité - Comprendre les éléments de preuve adaptés aux différents critères • Les différences entre les critères impératifs et critères standards - La conformité attendue dans le respect des droits et des libertés des personnes accompagnées - L’appréciation du niveau de qualité d’une activité ou d’une prestation • L’utilisation du système de cotation lors d’une évaluation Exercice pratique : Identifier les critères applicables lors de l’évaluation d’un ESSMS L’organisation d’une auto-évaluation • La mobilisation des professionnels • La mobilisation des personnes accompagnées • La préparation des éléments de preuve • La priorisation des axes de progrès • Le pilotage du plan d’amélioration de la qualité Exercice pratique : Elaborer un rétroplanning d’auto-évaluation ; Elaborer une fiche action
Pédagogie : • Apports théoriques et méthodologiques 
 • Exercices, cas pratiques, étude de situations
 • Travaux en sous-groupes
 • Échanges et mutualisation
 
 Type public : • Cadres au sein des ESSMS
• Professionnels impliqués dans les 
démarches d’amélioration de la qualité
en ESSMS
Méthodes d'évaluation : Test de positionnement d'entrée 
Test de postionnement de sortie 
Questionnaire de satisfaction