La formation en quelques mots
Code :QUAL32
Résumé :
La refonte du dispositif d’évaluation par la Haute Autorité de Santé (HAS) a
conduit à l’élaboration d’un référentiel national visant à poser un cadre unique,
homogène et commun à l’ensemble des structures du champ social et médico-social. Ce référentiel est utilisé par les organismes évaluateurs pour apprécier
tous les 5 ans les points forts et points de progrès des établissements et services.
La maîtrise de cet outil est indispensable à la réalisation des auto-évaluations et
au pilotage du plan d’amélioration de la qualité
Objectifs : • Les obligations en matière d’évaluation de la qualité
• Les 3 méthodes d’évaluation de la qualité définies par la HAS
• Les finalités des visites et des rapports d’évaluation
Prérequis : Aucun
Contenu : Le cadre méthodologique de l’évaluation • Les obligations en matière d’évaluation de la qualité • Les 3 méthodes d’évaluation de la qualité définies par la HAS • Les finalités des visites et des rapports d’évaluation • Quizz de connaissances La maîtrise des critères d’évaluation de la qualité • L’utilisation du manuel d’évaluation - Identifier les critères applicables à un ESSMS - Distinguer les « standards » et « impératifs » qualité - Comprendre les éléments de preuve adaptés aux différents critères • Les différences entre les critères impératifs et critères standards - La conformité attendue dans le respect des droits et des libertés des personnes accompagnées - L’appréciation du niveau de qualité d’une activité ou d’une prestation • L’utilisation du système de cotation lors d’une évaluation Exercice pratique : Identifier les critères applicables lors de l’évaluation d’un ESSMS L’organisation d’une auto-évaluation • La mobilisation des professionnels • La mobilisation des personnes accompagnées • La préparation des éléments de preuve • La priorisation des axes de progrès • Le pilotage du plan d’amélioration de la qualité Exercice pratique : Elaborer un rétroplanning d’auto-évaluation ; Elaborer une fiche action
Pédagogie : • Apports théoriques et méthodologiques
• Exercices, cas pratiques, étude de situations
• Travaux en sous-groupes
• Échanges et mutualisation
Type public : • Cadres au sein des ESSMS
• Professionnels impliqués dans les
démarches d’amélioration de la qualité
en ESSMS
Méthodes d'évaluation : Test de positionnement d'entrée
Test de postionnement de sortie
Questionnaire de satisfaction