Le secteur médico-social est aujourd’hui confronté à des évolutions rapides et profondes. Plans de gestion de crise fragiles, tensions sur les ressources humaines, exigences accrues des financeurs, nouveaux critères impératifs HAS, participation encore inégale des personnes accompagnées… autant de défis qui impactent directement le quotidien des équipes et la qualité des accompagnements. Dans ce contexte, comment préparer les ESSMS à piloter leur démarche qualité et à atteindre une maîtrise complète des critères impératifs ? Comment inscrire durablement la qualité comme levier stratégique d’attractivité, d’innovation et de transformation ? Cette journée nationale a été conçue comme un moment collectif pour partager constats, expériences et outils, et construire ensemble des réponses concrètes dans les pratiques professionnelles et organisationnelles.
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Les fondamentaux de la qualité et des évaluations HAS
• L’origine et l’évolution des évaluations des ESSMS
• Les fragilités communes identifiées dans le rapport HAS
• Les critères impératifs : définition, obligations réglementaires et leviers d'action
• Anticiper et gérer les crises dans les ESSMS
• Continuité d'activité et organisation interne
• Coopérations et articulation avec les partenaires du territoire
Prévenir et gérer les risques de maltraitance
• Construire et évaluer un plan de prévention (outils et méthodes)
• Mobiliser les professionnels et impliquer les personnes accompagnées
• Retours d’expériences multisectoriels et bonnes pratiques
Fluidité des parcours et participation des personnes
• CVS rénové : réussites, blocages et innovations (pair-aidance, comités jeunes…)
• Santé et accompagnement global : coordination entre acteurs du territoire
• Favoriser l’autodétermination, l’expression des usagers et la
psychoéducation