CENTRE DE FORMATION/QUALITE ET EVALUATIONDISPOSITIF D'EVALUATION D'EXTERNE AU SEIN DES ESSMS AVEC LE NOUVEAU RÉFÉRENTIEL DE LA HAS - INTRARéf. : QUAL027

Depuis le 1er janvier 2022, les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) relevant de l’article L312-1 du CASF devront réaliserune évaluation de la qualité des prestations reposant sur un référentielunique élaboré et publié par la Haute Autorité en Santé (HAS) le 10 mars 2022.Ainsi, les évaluations externes et internes telles que connues précédemment n’existent plus, et ce depuis 2021. Cette formation permettra aux participants d’appréhender les enjeux de cette nouvelle évaluation dans le pilotage de leur structure. Ils pourront ainsi construire progressivement les grandes étapes de  des évolutions.Cette formation permettra aux participants d’appréhender les enjeux decette nouvelle évaluation dans le pilotage de leur structure. Ils pourront ainsi construire progressivement les grandes étapes de mise en oeuvre des évolutions, de s’approprier le nouveau référentiel unique et les critères impératifs et de se préparer à l’évaluation et notamment au regard des 18 critères impératifs.La durée de cette formation est de 7 h. Le prix - nous contacter.

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :QUAL027
Accroche commerciale :

Cette formation est uniquement accessible en INTRA. Pour plus d'informations nous contacter: formation@fehap.fr

Résumé :
Depuis le 1er janvier 2022, les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) relevant de l’article L312-1 du CASF devront réaliserune évaluation de la qualité des prestations reposant sur un référentielunique élaboré et publié par la Haute Autorité en Santé (HAS) le 10 mars 2022.Ainsi, les évaluations externes et internes telles que connues précédemment n’existent plus, et ce depuis 2021. Cette formation permettra aux participants d’appréhender les enjeux de cette nouvelle évaluation dans le pilotage de leur structure. Ils pourront ainsi construire progressivement les grandes étapes de  des évolutions.Cette formation permettra aux participants d’appréhender les enjeux decette nouvelle évaluation dans le pilotage de leur structure. Ils pourront ainsi construire progressivement les grandes étapes de mise en oeuvre des évolutions, de s’approprier le nouveau référentiel unique et les critères impératifs et de se préparer à l’évaluation et notamment au regard des 18 critères impératifs.La durée de cette formation est de 7 h. Le prix - nous contacter.
Objectifs : • Maitriser les clés de compréhension juridique et
méthodologique de la nouvelle réforme des évaluations
externes
• S’approprier le nouveau référentiel unique et les critères
impératifs
• Se préparer à l’évaluation et notamment au regard des 18
critères impératifs
Prérequis :
AUCUN
Contenu : Module 1 : : Les clés de compréhension de la structure et de la méthodologie de l’évaluation
• Identifier les enjeux de la réforme
• Comprendre le contexte réglementaire
• Maîtriser les clés de compréhension de la structure et de la méthodologie de l’évaluation
• Répondre au recueil des besoins
A l’issue de la formation les participants seront capables de :
• Comprendre la réforme et ses attendus
• Comprendre le référentiel et les méthodes évaluatives
Module 2 : Conduire un plan d’action pour répondre aux exigences des critères impératifs
du nouveau référentiel de l’évaluation
• Comprendre et analyser les 18 critères impératifs
• S’approprier les trames de documents attendus dans le cadre des 18 critères impératifs
• S’approprier une méthodologie de l’amélioration continue et du suivi du plan d’action
A l’issue de la formation les participants seront capables de :
• Comprendre le contenu et les attendus des 18 critères impératif
• Mettre un oeuvre les documents essentiels demandés par les 18 critères impératif
• Déployer une démarche d’amélioration continue
Pédagogie :

Pédagogie interactive alternant :
• Apports théoriques et méthodologiques
• Étude de situations
• Échanges et mutualisation

Type public : • Responsables qualité,
• Directeurs qualité
• Référents qualité
• Tout professionnel concernéé
Méthodes d'évaluation :
Grille d’auto-évaluation des acquis de la formation

Sessions de formation

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