La formation en quelques mots
Code :QUAL022
Résumé :
L’implication des professionnels d’établissement dans une démarche QVCT est l’un des objectifs du référentiel de certification HAS et ce car il est démontré qu’il y a une corrélation entre la QVT des professionnels et la qualité des soins à l’égard des patients et usagers.Dans cette optique, cette formation permettra aux directions et aux managers de connaître les ressources permettant de bien préparer la démarche QVCT de son établissement et d’identifier les étapes clés de la conduite d’une démarche QVCT.
Objectifs : • Rappeler les enjeux de la QVCT à l’égard de la certification HAS
et les thématiques à analyser dans le cadre d’une démarche de
promotion de la QVCT
• Connaître les préalables au lancement de la démarche QVCT
• Se préparer à la conduite de la démarche QVCT
Prérequis : Avoir participé à la formation « Les fondamentaux de la QVCT
niveau 1 »
Contenu : Rappels
• La QVCT : un objectif du référentiel de certification HAS
• Thèmes de la démarche QVCT
Préalables à la démarche QVCT
• Savoir où en est son établissement sur la QVCT
• Anticiper les difficultés pour mettre en oeuvre la démarche
Lancement de la démarche QVCT
• Conduire une démarche projet
• Communiquer
• Constituer son comité QVCT
• Partager les enjeux et clarifier le périmètre de la démarche QVCT
• Procéder à un état des lieux
Expérimentation et pérennisation
• Définir et préparer l’expérimentation de son premier chantier QVCT
• Mener l’expérimentation et étudier son déploiement
• Tirer les premiers enseignements et installer durablement la démarche
Pédagogie : • Apports théoriques et méthodologiques
• Exercices, cas pratiques, étude de situations
• Travaux en sous-groupes
• Échanges et mutualisation
Type public : • Directions
• Managers
Méthodes d'évaluation : Grille d’auto-évaluation des acquis de la formation