La formation en quelques mots
Code :PP033
Résumé :
L’autodétermination n’est pas qu’une notion à la mode. Elle est l’occasion de retrouver ce qui a fondé nos pratiques, dans le sens d’un positionnement professionnel à même de provoquer la rencontre entre deux sujets. Promue dans de nombreux pays auprès de publics présentant une déficience intellectuelle, elle rencontre des pratiques déjà existantes auprès d’autres handicaps. Nous proposons d’éclairer cette notion afin d’en faciliter la mise en sens et sa concrétisation dans les pratiques professionnelles.
Objectifs : • Comprendre l’autodétermination à travers différents modèles théoriques.
• Déterminer des pistes d’opérationnalisation des principes liés à l’autodétermination.
• Éclairer les pratiques professionnelles autodéterminantes auprès d’un public d’adultes en situation de handicap.
Prérequis : Aucun
Contenu : L’autodétermination
• Définitions et histoire de la notion ;
• De la normalisation vers la valorisation des rôles sociaux
• Les différents modèles théoriques
Les enjeux institutionnels autour de l’autodétermination
• Paradoxes et opportunités posés par l’autodétermination
• Les articulations entre démarches de projets personnalisés et autodétermination
• Autodétermination individuelle et collective
Les postures professionnelles favorisant l’autodétermination
• La relation éducative et la rencontre avec la vulnérabilité
• Les adultes en situation de handicap : remettre du sens aux symptômes pour faciliter la rencontre
• Comment faciliter la connaissance de soi, de son environnement pour pouvoir se projeter
Pédagogie : • Apports théoriques et méthodologiques
• Exercices, cas pratiques, étude de situations
• Travaux en sous-groupes
• Échanges et mutualisation
Type public : Tout professionnel concerné par l’accompagnement des adultes en situation de handicap.
Méthodes d'évaluation : grille d’auto-évaluation des acquis de la formation