La formation en quelques mots
Code :PP012
Résumé :
Une « demande éthique » généralisée mais parfois indéfinie traverse la société. Le secteur sanitaire, social et médico-social est tout particulièrement concerné. Les pouvoirs publics s’en préoccupent notamment à travers l’animation des Espaces de réflexion éthique régionaux et inter-régionaux ; et également en créant une nouvelle fonction de « déontologue ».
Face à des situations complexes, l’éthique est souvent identifiée à la décision grave et difficile. Mais l’éthique, bien au-delà de la prise de décision, concerne également le quotidien des pratiques.
Il revient à l’encadrement de chaque structure de favoriser ou de faire émerger cette préoccupation, de la situer à une juste place dans l’amélioration continue des pratiques au sein de l’organisation, de repérer les points d’appui d’un questionnement éthique afin que professionnels et usagers y trouvent les conditions d’un accompagnement et d’un soin de qualité.
Objectifs : • Clarifier ce qui est de l’ordre d’un questionnement éthique et mieux comprendre les concepts
• Analyser, au niveau d’une structure, d’un projet ou d’une pratique professionnelle, ce qui peut être référé ou non à une dimension éthique
• Repérer les espaces propices à une réflexion éthique et à une élaboration partagée, ancrées dans le quotidien
Prérequis : Connaissances professionnelles relatives à la fonction exercée
Contenu : • Remise en perspective historique de la « demande éthique »
• Le contexte actuel des structures du champ sanitaire, social et médico-social relatif à l’éthique
• Des éclairages des sciences humaines et sociales
Repérage de la dimension éthique
• Éthique, morale, droit et déontologie : des définitions et des représentations
• Repérer la dimension éthique à tous les niveaux de l’organisation
• Autonomie, dignité, respect, justice et vulnérabilité : des concepts éthiques centraux dans le soin et
dans l’accompagnement
La réflexion éthique au quotidien
• Vices et vertus dans l’accompagnement et le soin : la place des sentiments en éthique
• La mise en oeuvre des règles et protocoles face aux situations complexes
• La diversité des pratiques à questionner : routines, ajustements, ambiances, politesse et civilité,
neutralité professionnelle, place des tiers, etc.
• Faire une place au conflit
• Situations, études de cas, textes et témoignages : les appuis sensibles et intellectuels de la
réflexion éthique
Favoriser et permettre l’élaboration de la réflexion éthique
• La responsabilité de l’encadrement à l’égard des aspects collectifs et organisationnels de la
réflexion éthique : conversation, débat, délibération
• Une fonction de soulagement, entre réglementation, cadre institutionnel et questionnement éthique
• Des espaces dédiés :
• sensibilisation et consolidation
• pluralité des regards
• points d’appui du « travail éthique »
Type public : Cadres dirigeants, cadres intermédiaires et de proximité, infirmières, éducateurs, psychologues
Méthodes d'évaluation : Grille d’auto-évaluation des acquis de la formation