La formation en quelques mots
Code :PP012
Résumé :
Une « demande éthique » généralisée mais parfois indéfinie traverse la société. Le secteur sanitaire, social et médico-social est tout particulièrement concerné. Les pouvoirs publics s’en préoccupent notamment à travers l’animation des Espaces de réflexion éthique régionaux et inter-régionaux ; et également en créant une nouvelle fonction de « déontologue ».
Face à des situations complexes, l’éthique est souvent identifiée à la décision grave et difficile. Mais l’éthique, bien au-delà de la prise de décision, concerne également le quotidien des pratiques.
Il revient à l’encadrement de chaque structure de favoriser ou de faire émerger cette préoccupation, de la situer à une juste place dans l’amélioration continue des pratiques au sein de l’organisation, de repérer les points d’appui d’un questionnement éthique afin que professionnels et usagers y trouvent les conditions d’un accompagnement et d’un soin de qualité.
Objectifs : • Clarifier ce qui est de l’ordre d’un questionnement éthique et mieux comprendre les concepts
• Analyser, au niveau d’une structure, d’un projet ou d’une pratique professionnelle, ce qui peut être référé ou non à une dimension éthique
• Repérer les espaces propices à une réflexion éthique et à une élaboration partagée, ancrées dans le quotidien
Prérequis : Connaissances professionnelles relatives à la fonction exercée
Type public : Cadres dirigeants, cadres intermédiaires et de proximité, infirmières, éducateurs, psychologues
Méthodes d'évaluation : Grille d’auto-évaluation des acquis de la formation