CENTRE DE FORMATION/STRATEGIES ET ORGANISATIONSLES CONTRATS PLURIANNUELS D’OBJECTIFS ET DE MOYENS - SMSRéf. : ORG002

a loi d’adaptation de la société au vieillissement et la LFSS pour 2016 ont généralisé la contractualisation dans le secteur médico-social. Ainsi, les CPOM sont devenus obligatoires pour les gestionnaires d’EHPAD, EHPA et SSIAD à compter du 1er janvier 2017, comme pour les gestionnaires de structures accompagnant des personnes en situation de handicap. Ils peuvent également concerner les SAAD et les établissements relevant de la seule compétence du Conseil Départemental, la pluriactivités des CPOM ayant été élargie dans l’ar- ticle 70 de la LFSS 2018. Le déploiement de cette politique publique s’accom- pagne par ailleurs de la généralisation de l’EPRD qui nécessite une maîtrise des outils d’analyse financière préalable à sa réalisation. Le CPOM, négocié à l’échelle des activités d’un gestionnaire, sera généralisé prochainement. La programmation conjointe entre l’ARS et les départements de cette montée en charge progressive permet aux gestionnaires d’anticiper au mieux ce virage à 180° dans la gestion des activités médico-sociales. C’est ce que propose cette formation : appréhender les principales évolutions dans la gestion d’activités dans un cadre contractuel pluriannuel, mais aussi leur impact sur la gouvernance associative. Elle donne par ailleurs des orientations quant à la négociation qui s’engagera entre le gestionnaire et ses financeurs.

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :ORG002
Résumé :
a loi d’adaptation de la société au vieillissement et la LFSS pour 2016 ont généralisé la contractualisation dans le secteur médico-social. Ainsi, les CPOM sont devenus obligatoires pour les gestionnaires d’EHPAD, EHPA et SSIAD à compter du 1er janvier 2017, comme pour les gestionnaires de structures accompagnant des personnes en situation de handicap. Ils peuvent également concerner les SAAD et les établissements relevant de la seule compétence du Conseil Départemental, la pluriactivités des CPOM ayant été élargie dans l’ar- ticle 70 de la LFSS 2018. Le déploiement de cette politique publique s’accom- pagne par ailleurs de la généralisation de l’EPRD qui nécessite une maîtrise des
outils d’analyse financière préalable à sa réalisation.

Le CPOM, négocié à l’échelle des activités d’un gestionnaire, sera généralisé prochainement. La programmation conjointe entre l’ARS et les départements de cette montée en charge progressive permet aux gestionnaires d’anticiper au mieux ce virage à 180° dans la gestion des activités médico-sociales. C’est ce que propose cette formation : appréhender les principales évolutions dans la gestion d’activités dans un cadre contractuel pluriannuel, mais aussi leur impact sur la gouvernance associative. Elle donne par ailleurs des orientations quant à la négociation qui s’engagera entre le gestionnaire et ses financeurs.
Objectifs :
  • Acquérir les connaissances du cadre législatif et réglementaire du CPOM médico-social
  • Repérer les enjeux du CPOM dans un contexte de réformes
  • S’approprier la méthodologie de négociation, d’élaboration et de suivi du CPOM

Prérequis : Bonne connaissance des modalités de gestion d’un établisse-
ment médico-social
Type public : • Administrateurs
• Cadres dirigeants
• Tout professionnel concerné
Méthodes d'évaluation : Grille d'auto-évaluation des acquis de la formation

Sessions de formation

N° session :230203A
Thème : CENTRE DE FORMATION / STRATEGIES ET ORGANISATIONS
Le jeudi 21 septembre 2023
Lejeudijeu21septembresep2023

LES CONTRATS PLURIANNUELS D’OBJECTIFS ET DE MOYENS - SMS - PRESENTIEL

Durée : 7 heures
Lieu : 75015 PARIS - ILE DE FRANCE
Tarif : 632 € NET