La formation en quelques mots
Code :IA002
Accroche commerciale :
La Haute Autorité de Santé déploie le 6ème cycle de certification des établissements de santé. Le référentiel 2025 met l’accent sur la pertinence des soins, l’engagement du patient et la continuité des parcours. Cette formation permet de comprendre ces évolutions et de préparer efficacement la visite de certification.
Elle propose également une approche innovante, en mobilisant les outils de gestion de projet et l’intelligence artificielle pour optimiser et pérenniser le déploiement de la démarche qualité.
Objectifs : - Identifier les évolutions du nouveau référentiel pour réorienter sa politique
et sa démarche qualité
- Maîtriser les méthodes des traceurs et les intégrer à la démarche qualité
et gestion des risques
- Repérer les modalités de pérennisation de l’approche processus et
d’intégration des parcours
- Expérimenter l’apport de l’intelligence artificielle
Prérequis : • Bases de la démarche de certification en établissement
de santé.
Contenu : Comprendre la nouvelle certification HAS
• La genèse, les évolutions, les grandes orientations
• Le référentiel, les points spécifiques, la démarche de certification
Manager par la Qualité Gestion des Risques : un projet
• Le système de management, la maîtrise des risques
• Les parties intéressées, le pilotage, la communication, l’amélioration continue
• L’Intelligence Artificielle comme assistant : atelier pratique
« Parcours de soins »
Pédagogie : - Apports théoriques et méthodologiques
- Études de cas et mises en situation (parcours)
- Travaux en sous-groupes (co-développement, élaboration de parcours)
- Expérimentation d’outils d’intelligence artificielle ET Échanges et mutualisation d’expériences
Type public : - Directeurs d’établissements, Présidents de
CME/CSIRMT/CDU, Directeurs et responsables
qualité
- Médecins coordonnateurs, Chefs de pôles,
Chefs de services, Chefs d’unités
- Cadres de santé et responsables d’unités
- Gestionnaires des risques, Référents vigilances
- Professionnels de santé impliqués dans la
démarche qualité
Méthodes d'évaluation : - Grille d’auto-positionnement en début de formation
- Grile d’auto-évaluation des acquis à la fin de la formation
- Questionnaire de satisfaction