Matin
- Rappel du contexte :
o chiffres clés et ordres de grandeur,
o rapide historique,
o différence entre adaptation et atténuation,
o rappel du cadre (juridique, certification, notamment),
o grands enjeux et acteurs de la transition écologique en santé (TES).
- Prise de conscience de l’importance de l’expertise en matière de coordination, d’impulsion, de mise en pratique et d’encadrement juridique d’une démarche de transition écologique :
o coordination de la démarche (architecture) et animation d’un COPIL,
o rédaction des documents stratégiques (règlement intérieur, livret d’accueil…),
o expertise auprès de ses collègues,
o mise en place d’actions,
o sensibilisation des agents.
- Présentation de la réglementation par thématique ainsi que ses contraintes, ses opportunités et ses risques, illustrée par des exemples d’établissements, 5 à 10 exemples par thématique, selon les questions et l’intérêt des participants :
o déchets,
o achats,
o restauration,
o mobilités,
o énergie,
o santé environnementale…
- Exemples d’autres thématiques, en fonction du temps restant : biodiversité, services de soins, démarche territoriale, travaux/eau…
Après-midi
Propositions de mises en situation : projet de restauration durable, projet de mobilités douces, rédaction de documents institutionnels.