La formation en quelques mots
Code :RH034
Résumé :
La gestion des ressources humaines représente une part prépondérante dans la gestion d’un établissement.Fort de ce constat, ce parcours de formation permettra aux directions et aux responsables des ressources humaines, de mieux identifier les missions incontournables dans la gestion des ressources humaines de leur établissement : de la rédaction du projet social aux relations sociales, en passant notamment par la gestion des carrières, la promotion des conditions de travail, le pilotage financier des RH et le plan de développement des compétences.Ce module de formation permettra aux participants d’identifier les enjeux de la gestion des ressources humaines vis-à-vis de l’extérieur, c’est à dire à l’égard des tutelles, des patients et des futurs candidats. Ce module présentera également de façon synthétique chacune des missions de la gestion des ressources humaines en établissement. Ces missions étant détaillées dans les autres modules de ce cycle de formations.
Objectifs : • Connaître les enjeux de la gestion des ressources humaines
vis-à-vis des partenaires externes à l’établissement
• Identifier les missions de la gestion des RH en établissement
Prérequis : Connaissances professionnelles relatives à la fonction exercée
Contenu : Relation avec les tutelles
• Autorisation
• Contractualisation
• Facturation
• Certification
Projet social du projet d’établissement
• Présentation du projet d’établissement
• Projet social
Missions du référent RH
• Recrutement et gestion des carrières
• Conditions de travail
• Pilotage des ressources humaines
• Formation et développement des compétences
• Relations sociales
Pédagogie : Pédagogie interactive alternant :
• Apports théoriques et méthodologiques
• Exercices, cas pratiques, étude de situations
• Travaux en sous-groupes
• Échanges et mutualisation
Type public : • Directions
• DRH, responsable RH, référent RH
• Tout professionnel concerné
Méthodes d'évaluation : • Test de positionnement d'entrée
• Test de positionnement de sortie
• Questionnaires de satisfaction