CENTRE DE FORMATION/RESSOURCES HUMAINESFICHES DE POSTE, RÉFÉRENTIEL EMPLOI/COMPÉTENCES ET GESTION DES EMPLOIS ET PARCOURS PROFESSIONNELS - en distancielSession 240041B

La reconfiguration du paysage du secteur sanitaire, social et médico-social s’appuie sur une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) structurée et opérante. Dans la construction de son dispositif de GPEC, le référentiel des emplois et des compétences est la première pierre que pose un établissement à partir de son projet sur son territoire. Les fiches de poste et le référentiel des emplois et des compétences doivent être le reflet de la stratégie et des spécificités de l’établissement du secteur privé non lucratif. Ils constituent la partie visible de la différenciation avec les autres opérateurs et sont, à ce titre, un outil-clé de la politique de recrutement, d’évaluation et d’évolution de ses ressources.
N° session :240041B
Thème : CENTRE DE FORMATION / RESSOURCES HUMAINES
Du mardi 21 au mercredi 22 octobre 2025
Lesmardimar21-etmercredimer22octobreoct2025

FICHES DE POSTE, RÉFÉRENTIEL EMPLOI/COMPÉTENCES ET GESTION DES EMPLOIS ET PARCOURS PROFESSIONNELS - en distanciel

Durée : 14 heures sur 2 jours
Tarif : 780 € NET
Groupe : de 5 à 20 personnes
Responsable : HADDAD AnnaComptableMail : anna.haddad@fehap.fr
Assistant(e) : HADDAD AnnaComptableMail : anna.haddad@fehap.fr

Contact :

formation@fehap.fr
01 53 98 95 03

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :RH002
Accroche commerciale :

 

Résumé :
La reconfiguration du paysage du secteur sanitaire, social et médico-social s’appuie sur une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) structurée et opérante. Dans la construction de son dispositif de GPEC, le référentiel des emplois et des compétences est la première pierre que pose un établissement à partir de son projet sur son territoire. Les fiches de poste et le référentiel des emplois et des compétences doivent être le reflet de la stratégie et des spécificités de l’établissement du secteur privé non lucratif. Ils constituent la partie visible de la différenciation avec les autres opérateurs et sont, à ce titre, un outil-clé de la politique de recrutement, d’évaluation et d’évolution de ses ressources.
Objectifs :

• S'approprier une démarche d'analyse de poste de travail et de
repérage des compétences associées
• Appréhender les articulations entre les différents postes et
emplois
• Comprendre les principes d’élaboration et d’évolution d’une fiche de poste et d’un référentiel des emplois et des compétences
• Identifier les moyens d’intégrer la fiche de poste et le référentiel des emplois et des compétences dans les pratiques managériales et RH

Prérequis : Connaissances générales sur l’emploi et le marché du travail
Contenu : Gestion des emplois : le cadre
• La gestion des emplois dans la stratégie et l’environnement de la structure
• La classification des emplois, le contexte légal et conventionnel
• L’articulation emploi-qualification-compétences
Première approche d’une analyse de poste
• Finalité du poste et contributions attendues
• Description des activités et tâches
• Caractéristiques d’une situation de travail et ses prérequis
• Questions-repères et points de vigilance pour analyser un poste
Repérage des compétences-clés dans une situation de travail
• Définitions et éléments constitutifs des compétences
• Repérage des compétences-clés associées à l’analyse de poste
• Analyse d’une situation de travail : contraintes et attractivités
• Liens hiérarchiques, liens fonctionnels et coopérations
• Graduations et passerelles entre emplois
Élaboration de fiches de poste et structuration du référentiel des emplois et des compétences
dans un établissement privé non lucratif : points-clés et points de vigilance
• Des outils au service de la stratégie sociale de la structure
- Déclinaison de la stratégie dans l’organigramme et la définition des postes
- Articulation avec le recrutement et les engagements contractuels
- Référence pour l’évaluation de la tenue du poste et des entretiens annuels
- Appui pour l’adaptation du poste à une situation de handicap, d’exposition à des facteurs de
risques professionnels ou d’inaptitude
• Intégration dans la GEPP (gestion des emplois et des parcours professionnels) des ESSMS :
- Cartographie des emplois et des compétences, BDESE, approche systémique des évolutions et
de leurs impacts
Pédagogie : Pédagogie interactive alternant :
• Apports théoriques et méthodologiques
• Cas pratiques
• Travaux en sous-groupes
• Échanges et mutualisation
Type public : Cadres dirigeants et cadres intermédiaires, directeurs et responsables des ressources humaines
Méthodes d'évaluation : • Test de positionnement d'entrée
• Test de positionnement de sortie
• Questionnaires de satisfaction

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