CENTRE DE FORMATION/QUALITÉ DE VIE AU TRAVAILLES FONDAMENTAUX DE LA QVCT - en distancielSession 240077B

L’implication des professionnels d’établissement dans une démarche QVCT est l’un des objectifs du référentiel de certification HAS et ce car il est dé- montré qu’il y a une corrélation entre la QVT des professionnels et la qualité dessoins à l’égard des patients et usagers.Dans cette optique, cette formation permettra aux directions, aux managers et aux salariés, de mieux identifier les différents sujets que les experts de la promotion de la QVT, et en particulier l’ANACT (agence nationale d’améliora- tion des conditions de travail), proposent d’investiguer dans le cadre d’une dé- marche QVT. Ceci leur permettra de prendre conscience que parmi les actions qu’ils réalisent au quotidien, de nombreuses d’entre elles peuvent être valori- sées en actions de promotion de la QVT.    
N° session :240077B
Thème : CENTRE DE FORMATION / QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
Le lundi 23 juin 2025
Lelundilun23juinjuin2025

LES FONDAMENTAUX DE LA QVCT - en distanciel

Durée : 7 heures
Tarif : 390 € NET
Groupe : de 5 à 20 personnes
Responsable : GALIBAKA GabrielleChargée de formationMail : gabrielle.galibaka@fehap.fr
Assistant(e) : GALIBAKA GabrielleChargée de formationMail : gabrielle.galibaka@fehap.fr

Contact :

formation@fehap.fr
01 53 98 95 03

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :QUAL021
Résumé :
L’implication des professionnels d’établissement dans une démarche QVCT est l’un des objectifs du référentiel de certification HAS et ce car il est dé- montré qu’il y a une corrélation entre la QVT des professionnels et la qualité dessoins à l’égard des patients et usagers.Dans cette optique, cette formation permettra aux directions, aux managers et aux salariés, de mieux identifier les différents sujets que les experts de la promotion de la QVT, et en particulier l’ANACT (agence nationale d’améliora- tion des conditions de travail), proposent d’investiguer dans le cadre d’une dé- marche QVT. Ceci leur permettra de prendre conscience que parmi les actions qu’ils réalisent au quotidien, de nombreuses d’entre elles peuvent être valori- sées en actions de promotion de la QVT.    
Objectifs : · Connaître les enjeux de la QVCT à l’égard de la certification HAS
· Identifier les thématiques à analyser dans le cadre d’une démarche de promotion de la QVCT
· Connaître les étapes incontournables pour conduire une démarche QVCT
· S’y retrouver face aux nombreux guides publiés
Prérequis : AUCUN
Contenu :

QVCT et certification HAS
· La QVCT : un objectif du référentiel de certification HAS
· Les critères d’évaluation de la HAS concernant la QVCT
· Des éléments d’évaluation à l’égard de la gouvernance et à l’égard des professionnels
QVCT : de quoi parle-t-on ?
· Définition et objectifs de la QVCT
· Thèmes de la démarche QVCT
· Différences entre QVT et QVCT
QVCT : comment faire ?
· Préalables au lancement de la démarche
· Démarche projet
· Phases de la démarche
· Rôles de la direction et des managers
Exemples de démarches
· Établissements médico-sociaux

· Établissement de santé

Pédagogie :

Pédagogie interactive alternant :
· Apports théoriques et méthodologiques
· Exercices, cas pratiques, étude de situations
· Travaux en sous-groupes
· Échanges et mutualisation

 

Type public : · Directions
· Managers
Méthodes d'évaluation : Grille d'auto-évaluation des acquis de la formation

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