La formation en quelques mots
Code :QUAL020
Résumé :
Le champ des SMR se situe à une étape charnière de sa transformation :
après plusieurs années d’attente, l’année 2022 est l’année de la publication
des décrets de la réforme des autorisations et du décret relatif à la réforme du
financement SMR.
Par ailleurs, le secteur subit de fortes contraintes. En effet, les acteurs doivent
concilier : la médicalisation et la chronicisation des profils de patients accueillis
(croissance de la charge en soins en lien avec le vieillissement de la population)
et la crise actuelle des ressources humaines qui fait suite aux deux années de
crise sanitaire ; avec l’appréhension de l’impact des changements réglementaires
et la préparation des futurs projets régionaux de santé (2023-2027).
La journée nationale de formation SMR, rendez-vous annuel des adhérents SMR
FEHAP, sera l’occasion pour les acteurs de mieux comprendre les enjeux majeurs
qui frappent le secteur, grâce au partage d’expériences et d’expertises,
mais aussi d’anticiper les évolutions et mutations à venir.
Objectifs : • Appréhender l’évolution de la démographie en santé : patientset professionnels
• Présenter les agilités mises en place par les établissementsface aux tensions RH
• Identifier les principaux enjeux des réformes du secteur SMR
• Présenter les innovations en SMR
• Présenter les enjeux éthiques en réadaptation à travers laparole de l’usager
Prérequis : Bonne connaissance du secteur SMR
Contenu : Au programme :
- Actualités relatives au modèle de financement SMR
- Optimisation des plateaux techniques : présentation de la démarche de l’ANAP
TABLES RONDES
– Les défis et enjeux de l’allocation de la dotation populationnelle
- 6ème cycle de certification HAS des établissements de santé
- -Retours d’expérience : projets innovants en santé et plus encore !
AVEC LES EXPERTS à vos côtés !
Pédagogie : • Exposés et conférences
• Retours d’expériences et illustrations
• Tables rondes
• Échanges et mutualisation
Type public : • Directeurs et équipe de direction
• Médecins et cadres soignants
• Présidents et Administrateurs
• Tout professionnel concerné
Méthodes d'évaluation : Questionnaire de satisfaction