CENTRE DE FORMATION/MANAGEMENTFiche sessionSession 250063A

Notre secteur d’activité est pris depuis quelques années dans un tourbillon d’évolutions dont les impacts ne sont pas toujours faciles à identifier dans leur globalité. Financements incertains, financeurs de plus en plus exigeants dans un contexte de finances publiques en diminution, nouvelles offres à mettre en place, tensions sur le recrutement, image et attractivité à repenser… concurrence accrue des salaires face à la fonction publique hospitalière…de nombreux sujets qui occupent le quotidien de beaucoup ! Comment dans ce contexte agir dans un secteur contraint dont les marges d’autonomie peuvent sembler si étroites ? Cette formation a été conçue comme une première étape nécessaire pour partager les difficultés rencontrées afin d’envisager ensemble toutes les réponses possibles dans les pratiques RH, managériales et de dialogue social.
N° session :250063A
Thème : CENTRE DE FORMATION / MANAGEMENT
Le mardi 10 juin 2025
Lemardimar10juinjuin2025

JOURNEE REGIONALE DE FORMATION - Comment intégrer les mutations stratégiques qui touchent nos établissements dans les pratiques managériales ?

Durée : 7 heures
Lieu : 41000 BLOIS - CENTRE VAL DE LOIRE
Tarif : 390 € NET
Groupe : de 5 à 80 personnes
Responsable : DIZ MercedesResponsable AdministrativeTél. : 0153989543Mail : mercedes.diz@fehap.fr
Assistant(e) : DIZ MercedesResponsable AdministrativeTél. : 0153989543Mail : mercedes.diz@fehap.fr

Contact :

formation@fehap.fr
01 53 98 95 03

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :MAN014
Accroche commerciale :

 

Résumé :
Notre secteur d’activité est pris depuis quelques années dans un tourbillon d’évolutions dont les impacts ne sont pas toujours faciles à identifier dans leur globalité. Financements incertains, financeurs de plus en plus exigeants dans un contexte de finances publiques en diminution, nouvelles offres à mettre en place, tensions sur le recrutement, image et attractivité à repenser… concurrence accrue des salaires face à la fonction publique hospitalière…de nombreux sujets qui occupent le quotidien de beaucoup !
Comment dans ce contexte agir dans un secteur contraint dont les marges d’autonomie peuvent sembler si étroites ?
Cette formation a été conçue comme une première étape nécessaire pour partager les difficultés rencontrées afin d’envisager ensemble toutes les réponses possibles dans les pratiques RH, managériales et de dialogue social.
Objectifs :

• Identifier les grands changements du secteur en cours et à venir

• Identifier les enjeux et impacts RH, organisationnels, managériaux

• Construire des réponses à intégrer dans les pratiques quotidiennes des équipes

• Replacer la négociation de la CCUE comme une des réponses pour s’adapter

Prérequis :

Aucun

Contenu :

1ère séance : l’environnement bouge, le secteur aussi

• Approche systémique sur les changements en cours

• Les difficultés

• Les attentes

• Le rapport Combrexelle et le projet d’une CCUE

• Cas pratique

2ème séance : Quels impacts dans les associations/fondations… ?

• Sur le plan stratégique/sur les projets associatifs

• Sur la gestion de l’emploi et du recrutement

• Sur la gestion des RH

• Sur le management des équipes

• Sur l’organisation du travail

3ème séance : Quelles sont les réponses possibles ?

• Faire du sur-mesure selon les forces et faiblesses de votre organisation (outil d’autodiagnostic)

• Construire son propre plan

• Intégrer d’ores et déjà les trois thématiques en cours de négociation dans la CCUE

• (rappel des grandes lignes)

4ème séance : comment impulser le changement auprès de tous ?

• Identifier les acteurs concernés (losange de la régulation sociale comme outil)

• Un dialogue professionnel et un dialogue social à revisiter

• Les différents types d’accompagnements de la FEHAP

Pédagogie :

- Apports théoriques

- Ateliers

- Cas pratique

- Quizz

Type public : - Directeurs généraux des associations
- Directeurs-adjoints
Cette première formation sera suivie de plusieurs formations pour les CODIR, managers, RH
Méthodes d'évaluation : Questionnaires de satisfaction

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