CENTRE DE FORMATION/MANAGEMENTJOURNEE REGIONALE DE FORMATION - Comment intégrer les mutations stratégiques qui touchent nos établissements dans les pratiques managériales ?Session 250063A

Notre secteur d’activité est pris depuis quelques années dans un tourbillon d’évolutions dont les impacts ne sont pas toujours faciles à identifier dans leur globalité. Financements incertains, financeurs de plus en plus exigeants dans un contexte de finances publiques en diminution, nouvelles offres à mettre en place, tensions sur le recrutement, image et attractivité à repenser… concurrence accrue des salaires face à la fonction publique hospitalière…de nombreux sujets qui occupent le quotidien de beaucoup ! Comment dans ce contexte agir dans un secteur contraint dont les marges d’autonomie peuvent sembler si étroites ? Cette formation a été conçue comme une première étape nécessaire pour partager les difficultés rencontrées afin d’envisager ensemble toutes les réponses possibles dans les pratiques RH, managériales et de dialogue social.
N° session :250063A
Thème : CENTRE DE FORMATION / MANAGEMENT
Le mardi 10 juin 2025
Lemardimar10juinjuin2025

JOURNEE REGIONALE DE FORMATION - Comment intégrer les mutations stratégiques qui touchent nos établissements dans les pratiques managériales ?

Durée : 7 heures
Lieu : 41000 BLOIS - CENTRE VAL DE LOIRE
Tarif : 390 € NET
Groupe : de 5 à 80 personnes
Responsable : DIZ MercedesResponsable AdministrativeTél. : 0153989543Mail : mercedes.diz@fehap.fr
Assistant(e) : DIZ MercedesResponsable AdministrativeTél. : 0153989543Mail : mercedes.diz@fehap.fr

Contact :

formation@fehap.fr
01 53 98 95 03

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :MAN014
Accroche commerciale :

 

Résumé :
Notre secteur d’activité est pris depuis quelques années dans un tourbillon d’évolutions dont les impacts ne sont pas toujours faciles à identifier dans leur globalité. Financements incertains, financeurs de plus en plus exigeants dans un contexte de finances publiques en diminution, nouvelles offres à mettre en place, tensions sur le recrutement, image et attractivité à repenser… concurrence accrue des salaires face à la fonction publique hospitalière…de nombreux sujets qui occupent le quotidien de beaucoup !
Comment dans ce contexte agir dans un secteur contraint dont les marges d’autonomie peuvent sembler si étroites ?
Cette formation a été conçue comme une première étape nécessaire pour partager les difficultés rencontrées afin d’envisager ensemble toutes les réponses possibles dans les pratiques RH, managériales et de dialogue social.
Objectifs :

• Identifier les grands changements du secteur en cours et à venir

• Identifier les enjeux et impacts RH, organisationnels, managériaux

• Construire des réponses à intégrer dans les pratiques quotidiennes des équipes

• Replacer la négociation de la CCUE comme une des réponses pour s’adapter

Prérequis :

Aucun

Contenu :

1ère séance : l’environnement bouge, le secteur aussi

• Approche systémique sur les changements en cours

• Les difficultés

• Les attentes

• Le rapport Combrexelle et le projet d’une CCUE

• Cas pratique

2ème séance : Quels impacts dans les associations/fondations… ?

• Sur le plan stratégique/sur les projets associatifs

• Sur la gestion de l’emploi et du recrutement

• Sur la gestion des RH

• Sur le management des équipes

• Sur l’organisation du travail

3ème séance : Quelles sont les réponses possibles ?

• Faire du sur-mesure selon les forces et faiblesses de votre organisation (outil d’autodiagnostic)

• Construire son propre plan

• Intégrer d’ores et déjà les trois thématiques en cours de négociation dans la CCUE

• (rappel des grandes lignes)

4ème séance : comment impulser le changement auprès de tous ?

• Identifier les acteurs concernés (losange de la régulation sociale comme outil)

• Un dialogue professionnel et un dialogue social à revisiter

• Les différents types d’accompagnements de la FEHAP

Pédagogie :

- Apports théoriques

- Ateliers

- Cas pratique

- Quizz

Type public : - Directeurs généraux des associations
- Directeurs-adjoints
Cette première formation sera suivie de plusieurs formations pour les CODIR, managers, RH
Méthodes d'évaluation : Questionnaires de satisfaction

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