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Décembre 2019
5 sessions

CENTRE DE FORMATION

DROIT SOCIAL ET CCN51

LA PAIE DANS LA CCN 51 - LES BASES
N° session :190103A
Thème : CENTRE DE FORMATION / DROIT SOCIAL ET CCN51
Le jeudi 12 décembre 2019
Lejeudijeu12décembredéc2019

LA PAIE DANS LA CCN 51 - LES BASES - STRASBOURG

Durée : 7 heures
Lieu : 67000 STRASBOURG - GRAND EST
Tarif : 316 € NET
Différents éléments de la Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951 doivent être pris en compte dans l’élaboration du bulletin de salaire, notamment au niveau de la détermination du salaire et du traitement des congés. Cette formation permettra aux participants de comprendre et intégrer les spécificités de la CCN 51 dans le traitement de la paie.
1 session
LES AMÉNAGEMENTS DU TEMPS DE TRAVAIL
N° session :190114A
Thème : CENTRE DE FORMATION / DROIT SOCIAL ET CCN51
Du mercredi 18 au jeudi 19 décembre 2019
Lesmercredimer18-etjeudijeu19décembredéc2019

LES AMÉNAGEMENTS DU TEMPS DE TRAVAIL - METZ

Durée : 14 heures sur 2 jours
Lieu : 57000 METZ - GRAND EST
Tarif : 632 € NET

L’organisation du travail au sein des établissements et services de notre branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif doit concilier besoins des usagers et conditions de travail des professionnels. Elle doit également respecter les impératifs juridiques liés à l’organisation du temps de travail. Les équilibres sont délicats. Si la loi du 20 août 2008 a permis de clarifier et d’assouplir les règles applicables, la diversité des accords collectifs conclus en la matière complexifie la gestion quotidienne du temps de travail. Les responsables des structures sont en effet contraints de prendre en compte et d’articuler, non seulement les dispositions issues des accords d’entreprises, mais également celles qui résultent des conventions collectives applicables, en particulier celles de 1951 et de 1966, ainsi que des accords de branche.

A l’issue de cette formation, les participants disposeront des éléments pour penser la planification du travail au regard des spécificités et missions de leur structure tout en assurant la continuité de l’activité, notamment par le biais de la négociation collective.

 

1 session
2 sessions

GESTION FINANCIERE

LA DISSOCIATION DE L'IMMOBILIER : LES MONTAGES JURIDIQUES ET FINANCIERS ENVISAGEABLES
N° session :190047A
Thème : CENTRE DE FORMATION / GESTION FINANCIERE
Le jeudi 12 décembre 2019
Lejeudijeu12décembredéc2019

LA DISSOCIATION DE L'IMMOBILIER : LES MONTAGES JURIDIQUES ET FINANCIERS ENVISAGEABLES

Durée : 7 heures
Lieu : 75015 PARIS - ILE DE FRANCE
Tarif : 316 € NET
La réalisation d’un nouveau projet immobilier reste une opération lourde sur le plan budgétaire et sur le plan du financement pour les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Dans le contexte actuel, on constate que de nombreuses initiatives sont prises afin de lisser les effets financiers et de dissocier l’immobilier de l’opérationnel. Les différents montages qui peuvent être envisagés présentent tous des avantages et des inconvénients qu’il convient de maîtriser parfaitement avant toute décision qui engagera la structure sur le long terme. Cette formation vise, par l’apport d’informations et d’indications indispensables, à accompagner la réflexion des participants vers une prise de décision adaptée au contexte de leur projet immobilier.
1 session
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SI-INDICATEURS-TARIFICATION

L'ANALYSE D'IMPACT EN PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES DE SANTE
N° session :190170A
Thème : CENTRE DE FORMATION / SI-INDICATEURS-TARIFICATION
Le jeudi 12 décembre 2019
Lejeudijeu12décembredéc2019

L'ANALYSE D'IMPACT EN PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES DE SANTE - LYON

Durée : 7 heures
Lieu : 69322 LYON CEDEX 05 - AUVERGNE RHONE-ALPES AURA
Tarif : 316 € NET

Avec l’entrée en application du règlement général relatif à la protection des données personnelles (RGPD) le 25 mai 2018, les acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux sont entrés dans une démarche de mise en conformité spécifique en raison des données sensibles que ces derniers traitent dans le cadre de leur activité.

En effet, les données personnelles relatives à la santé sont des données sensibles au sens du RGPD et nécessitent à cet égard un niveau de vigilance plus important. La mise en conformité prend en considération cette vigilance spécifique et apporte des réponses adéquates en matière de sécurité, d’intégrité et de confidentialité des données.

Avec l’établissement d’un bilan du Registre des activités de traitement et l’identification des points de vigilance relevés, cette formation pratique propose de poursuivre la démarche de mise en conformité démarrée, et sera consacrée à tous les aspects de l’analyse d’impact en répondant à des questions telles que : dans quelles conditions est-elle obligatoire ? Quels sont les traitements qui nécessitent une analyse d’impact en priorité ? Quels sont les outils qui sont mis à disposition ? Sur quelle méthodologie s’appuyer ? Quels sont les types de mesures de sécurité (technique et organisationnelle) à mettre en oeuvre ?

La formation est spécialement destinée aux « petits» établissements qui ont déjà entrepris des démarches de mise en conformité.

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STRUCTURATION DES ORGANISATIONS

SE PRÉPARER À LA NÉGOCIATION DU CPOM - SECTEUR SOCIAL -
N° session :190178A
Thème : CENTRE DE FORMATION / STRUCTURATION DES ORGANISATIONS
Le lundi 16 décembre 2019
Lelundilun16décembredéc2019

SE PRÉPARER À LA NÉGOCIATION DU CPOM - SECTEUR SOCIAL -

Durée : 7 heures
Lieu : 75015 PARIS - ILE DE FRANCE
Tarif : 316 € NET

   Inscrit dans la loi ELAN (article 125), le CPOM devient désormais une obligation pour tous les gestionnaires d’établissements ou de services qui oeuvrent en faveur des personnes en difficulté ou en situation de détresse. Le CPOM, négocié à l’échelle des activités d’un gestionnaire, sera généralisé dans les trois prochaines années. Les conséquences de l’arrivée de cet outil sont nombreuses : nouveaux modes de relation avec le financeur, contournement de l’appel à projets, évolutions budgétaires et organisationnelles… mais aussi la possibilité de nouvelles opportunités pour le gestionnaire, à condition de maitriser la technicité et les contraintes de cet outil. La mise en place progressive dans les années à venir par l’état permet aux gestionnaires d’anticiper au mieux ce virage à 180°.

C’est ce que propose cette formation : appréhender au mieux l’ensemble des enjeux et des points stratégiques mais aussi analyser l’impact sur la gouvernance associative. La philosophie du CPOM étant basée sur une plus grande responsabilisation et sur une co-construction État/Gestionnaires, cette formation s’inscrit dans une démarche pro active et stratégique afin d’optimiser les possibilités du contrat.

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