Dans un contexte de réduction des fonds publics, comment identifier, sensibiliser et convaincre des partenaires privés – entreprises, particuliers et fondations – pour mobiliser des financements, de nouvelles compétences et du matériel nécessaire à vos actions et répondre ainsi aux besoins de vos bénéficiaires.Une journée pour comprendre les leviers du mécénat et de la stratégie Fundraising
Différents éléments de la Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951 doivent être pris en compte dans l’élaboration du bulletin de salaire, notamment au niveau de la détermination du salaire et du traitement des congés. Cette formation permettra aux participants de comprendre et intégrer les spécificités de la CCN 51 dans le traitement de la paie.
Fiscalité et non-lucrativité ne sont pas antagonistes. Ainsi, la question de la fiscalité d’une association ou d’une fondation se pose périodiquement, à la fois au regard des nouvelles activités, des regroupements des structures, de la concurrence et de l’évolution de la réglementation. Aussi, les associations et les fondations doivent-elles réfléchir au régime fiscal le plus adapté, en référence aux valeurs de l’économie sociale et solidaire. Cette formation permettra aux participants, dans un premier temps, de s’assurer de leur conformité au regard de l’assujettissement ou de l’exonération aux impôts commerciaux, de leurs activités, d’éclairer leur décision face à de nouveaux enjeux de leur organisme, puis d’appréhender les coûts réels d’une fiscalisation totale ou partielle des activités. Le programme fait référence au BOFIP régulièrement mis à jour depuis septembre 2012 et est à jour des derniers textes et jurisprudences parus au jour de la formation.
Une « demande éthique » généralisée mais parfois indéfinie traverse la société. Le secteur sanitaire, social et médico-social est tout particulièrement concerné. Les pouvoirs publics s’en préoccupent notamment à travers l’animation des Espaces de réflexion éthique régionaux et inter-régionaux ; et également en créant une nouvelle fonction de « déontologue ».
Face à des situations complexes, l’éthique est souvent identifiée à la décision grave et difficile. Mais l’éthique, bien au-delà de la prise de décision, concerne également le quotidien des pratiques.
Il revient à l’encadrement de chaque structure de favoriser ou de faire émerger cette préoccupation, de la situer à une juste place dans l’amélioration continue des pratiques au sein de l’organisation, de repérer les points d’appui d’un questionnement éthique afin que professionnels et usagers y trouvent les conditions d’un accompagnement et d’un soin de qualité.
Démarche à la fois collective et individuelle, la bientraitance repose sur une remise en question constante des pratiques et de l'organisation. Elle interroge chacun sur sa vision de son travail et sur sa posture professionnelle quels que soient son métier, sa place et son rôle au sein de la structure.Cette formation vise à renforcer les capacités d'adaptation et de réflexion de tous dans le cadre des compétences mises en oeuvre par chacun. Organisée en intra, la formation s'adresse à des équipes constituées: équipes dirigeantes, d'encadrement ou de terrain. Le programme sera ajusté selon le public concerné, le contexte de la demandeElle conduit aussi à revisiter sa "boîte à outils organisationnelle" et à ré-articuler le de formation et les besoins spécifiques repérés.rapport de la formalisation aux missions.
Depuis quelques temps, le contexte sanitaire, géopolitique et économique crée de vives tensions dans notre société. Dans ce climat d’instabilité, les professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social sont directement, et de plus en plus, confrontés à des situations stressantes : souffrances phy- sique et mentale, généralisation de l’anxiété, de l’irritabilité, des incivilités… Ce stress professionnel peut se transformer en stress chronique et avoir des effets
néfastes sur la santé.
Cette formation résolument concrète et opérationnelle permettra aux partici- pants d’acquérir une méthodologie pour réguler les aspects physiologiques et cognitifs de leur propre stress. Ainsi à l’issue de cette formation les participants auront acquis de nouvelles aptitudes pour prévenir et se préserver du stress chronique : états intérieurs positifs, prise de recul, préparation mentale, récupé- ration, apaisement de l’esprit.
Si le risque de contentieux avec les patients est présent en temps ordinaire dans les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, il est tout particulièrement d’actualité dans le contexte de l’épidémie Covid-19. En effet, pour faire face à l’épidémie, les structures ont repensé leur organisation afin d’assurer la qualité des interventions et d’éviter toute contamination des personnes soignées et accompagnées ainsi que du personnel. Elles se sont en outre efforcées de suivre les consignes – parfois contradictoires– édictées par l’administration.
Néanmoins, l’ampleur de l’épidémie et des difficultés matérielles et organisationnelles pour prévenir sa propagation, y compris au sein même des structures, n’ont pas permis de parer à l’ensemble des risques.Elles doivent dès lors se préparer à la gestion du risque contentieux, mais également à son évitement en s’appuyant sur les possibilités offertes par la médiation.Cette formation permettra aux participants d’actualiser et d’adapter les processus internes de gestion des conflits
La reconfiguration du paysage du secteur sanitaire, social et médico-social s’appuie sur une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) structurée et opérante. Dans la construction de son dispositif de GPEC, le référentiel des emplois et des compétences est la première pierre que pose un établissement à partir de son projet sur son territoire. Les fiches de poste et le référentiel des emplois et des compétences doivent être le reflet de la stratégie et des spécificités de l’établissement du secteur privé non lucratif. Ils constituent la partie visible de la différenciation avec les autres opérateurs et sont, à ce titre, un outil-clé de la politique de recrutement, d’évaluation et d’évolution de ses ressources.
Cette formation vise à accompagner les présidents et membres du bureau des associations et fondations adhérentes de la FEHAP dans la prise en main de leurs missions et responsabilités. En s’appuyant sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire, elle permet de renforcer leurs compétences en matière de gouvernance, de structuration interne et de gestion des situations complexes.