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Janvier 2020
5 sessions

CENTRE DE FORMATION

PRATIQUES PROFESSIONNELLES

CYCLE INFIRMIER-ERE COORDINATEUR-TRICE EN SSIAD, EN SPASAD ET EN EHPAD
N° session :200124A
Thème : CENTRE DE FORMATION / PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Du lundi 27 janvier au mercredi 02 décembre 2020
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CYCLE INFIRMIER-ERE COORDINATEUR-TRICE EN SSIAD, EN SPASAD ET EN EHPAD - MARTINIQUE

Durée : 126 heures sur 18 jours
Lieu : 97233 SCHOELCHER - ANTILLES GUYANE
Tarif : 4 536 € NET
COMPLETInscription sur liste d'attente
Le rôle des infirmiers-ères coordinateurs-trices est central dans l’accueil, l’évaluation et la construction d’un projet personnalisé de soins et d’accompagnement, à domicile ou en établissement. Les nouvelles réglementations, l’évolution de la tarification, les droits des usagers, les plans de santé publique ou encore les recommandations de bonnes pratiques impactent profondément l’organisation et le fonctionnement des établissements et services. Cette formation permettra d’actualiser les connaissances, d’accroître les compétences, de s’ajuster aux évolutions en prenant toute la mesure de la fonction de coordination, tant sur le plan institutionnel auprès des équipes qu’auprès des personnes accueillies et accompagnées. Les infirmiers-ères coordinateurs-trices pourront ainsi se situer face aux multiples enjeux de leur poste : management, tarification, réglementation, pratiques professionnelles, etc. Ce cycle, d’une durée totale de 18 journées, comprend 9 modules de 2 jours consécutifs, à raison d’un module par mois. Le programme de formation est organisé en 4 grands thèmes correspondant aux principales missions de l’infirmier-ère coordinateur-trice. Accueillant conjointement des professionnel(le)s exerçant en SSIAD, en SPASAD et en EHPAD, la formation permet d’entrecroiser les points de vue, tout en se référant à l’appartenance commune au secteur privé non lucratif.
1 session
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SI-INDICATEURS-TARIFICATION

AGGIR : FIABILISER SON CODAGE
N° session :200098A
Thème : CENTRE DE FORMATION / SI-INDICATEURS-TARIFICATION
Le jeudi 30 janvier 2020
Lejeudijeu30janvierjan2020

AGGIR : FIABILISER SON CODAGE

Durée : 7 heures
Lieu : 75015 PARIS - ILE DE FRANCE
Tarif : 316 € NET
La grille AGGIR est fréquemment passée en routine avec un risque d’à peu près alors même qu’il est nécessaire d’y porter une grande attention. L’à peu près conduit régulièrement à des sous-estimations qui s’ajoutent aux interprétations subjectives. Nombreux sont les exemples tel que « ne fait pas » qui peut être interprété comme « rien n’est fait », ou «faut tout refaire », ou encore « fait si accompagnement » ... Ainsi, alors même que le codage AGGIR est déterminant pour le fonctionnement des établissements, on constate que le GIR est souvent mal codé. Le sous-codage a une incidence directe sur les budgets, et sur l’aide perçue par les usagers. C’est pourquoi il importe de se réinterroger régulièrement sur le codage, tant sur la méthode mise en œuvre que sur l’évaluation des variables. Cette formation est destinée aux infirmiers-ères coordinateurs-trices ou référents-tes en EHPAD qui ont une expérience de la grille AGGIR et souhaitent approfondir leur pratique du codage. Elle leur permettra de réactualiser leurs connaissances et d’échanger entre pairs en vue d’un codage correct et fiable. C’est un atout pour bien entamer son CPOM !
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CERTIFICATION DES COMPTES ET GESTION DES RISQUES SUR LES RECETTES PMSI
N° session :200142A
Thème : CENTRE DE FORMATION / SI-INDICATEURS-TARIFICATION
Le mercredi 29 janvier 2020
Lemercredimer29janvierjan2020

CERTIFICATION DES COMPTES ET GESTION DES RISQUES SUR LES RECETTES PMSI

Durée : 7 heures
Lieu : 75015 PARIS - ILE DE FRANCE
Tarif : 316 € NET

Depuis 2015 les hôpitaux publics dont le chiffre d’affaire est supérieur à 80M€ sont entrés dans le processus de certification des comptes nécessitant une méthodologie beaucoup plus exigeante que celle actuellement en œuvre dans les établissements ESPIC. Aussi, les commissaires aux comptes sont poussés par leur organisme de surveillance à augmenter le degré d’exigence pour les établissements de santé privés avec une formalisation et une traçabilité détaillée de la démarche et des actions de contrôle de la qualité ainsi qu’une étape de cartographie des risques sur la production PMSI. Ces processus sont très similaires à ceux nécessaires dans le cadre de FIDES et permettront aux établissements qui auront su les mettre en œuvre de trouver un bénéfice élargi.

Le Décret 2018-1254 du 26 décembre 2018 indique que le médecin DIM responsable coordonne l’élaboration et contribue à la mise en œuvre du plan d’assurance qualité des recettes, destiné à garantir l’exhaustivité et la qualité des données transmises et à fiabiliser les recettes de l’établissement. Les conditions d’accès aux données personnelles des patients sont précisées ainsi que les obligations de secret qui s’imposent.

La formation permettra d’apporter les outils nécessaires à la sécurisation de cette nouvelle responsabilité des DIM.

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2 sessions

STRUCTURATION DES ORGANISATIONS

SE PRÉPARER À LA NÉGOCIATION DU CPOM - SECTEUR SOCIAL -
N° session :200146A
Thème : CENTRE DE FORMATION / STRUCTURATION DES ORGANISATIONS
Le mardi 28 janvier 2020
Lemardimar28janvierjan2020

SE PRÉPARER À LA NÉGOCIATION DU CPOM - SECTEUR SOCIAL -

Durée : 7 heures
Lieu : 75015 PARIS - ILE DE FRANCE
Tarif : 316 € NET

   Inscrit dans la loi ELAN (article 125), le CPOM devient désormais une obligation pour tous les gestionnaires d’établissements ou de services qui oeuvrent en faveur des personnes en difficulté ou en situation de détresse. Le CPOM, négocié à l’échelle des activités d’un gestionnaire, sera généralisé dans les trois prochaines années. Les conséquences de l’arrivée de cet outil sont nombreuses : nouveaux modes de relation avec le financeur, contournement de l’appel à projets, évolutions budgétaires et organisationnelles… mais aussi la possibilité de nouvelles opportunités pour le gestionnaire, à condition de maitriser la technicité et les contraintes de cet outil. La mise en place progressive dans les années à venir par l’état permet aux gestionnaires d’anticiper au mieux ce virage à 180°.

C’est ce que propose cette formation : appréhender au mieux l’ensemble des enjeux et des points stratégiques mais aussi analyser l’impact sur la gouvernance associative. La philosophie du CPOM étant basée sur une plus grande responsabilisation et sur une co-construction État/Gestionnaires, cette formation s’inscrit dans une démarche pro active et stratégique afin d’optimiser les possibilités du contrat.

1 session
SERAFIN PH : BIEN SE PRÉPARER À LA RÉFORME
N° session :200092A
Thème : CENTRE DE FORMATION / STRUCTURATION DES ORGANISATIONS
Le mardi 28 janvier 2020
Lemardimar28janvierjan2020

SERAFIN PH : BIEN SE PRÉPARER À LA RÉFORME - PARIS

Durée : 7 heures
Lieu : 75015 PARIS - ILE DE FRANCE
Tarif : 316 € NET
COMPLETInscription sur liste d'attente

Le modèle d’allocation de ressources des établissements et services pour personnes en situation de handicap évoluera dans le moyen terme, car la réforme SERAFIN vise une adéquation des financements aux parcours des personnes. Ainsi, le secteur a vocation à être financé non plus selon une logique de places, mais suivant une logique de besoins des personnes et de prestations délivrées par les établissements et services du secteur. Ce nouveau mode d’allocation de ressources constituera l’un des outils de la transformation de l’offre dans une optique plus inclusive, notamment en prenant en compte de façon plus importante la notion de parcours des personnes. Si le projet SERAFIN PH est encore en élaboration au niveau national, il questionne les acteurs du secteur et nécessite qu’ils s’approprient dès à présent la réforme pour mieux anticiper les évolutions à venir. En effet, ils auront à rendre opérationnels les objectifs de la réforme, notamment en intégrant le nouveau modèle de financement, en décrivant leur activité avec la nouvelle nomenclature, en repérant leur situation dans un environnement potentiellement concurrentiel...

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