Le rôle des infirmiers-ères coordinateurs-trices est central dans l’accueil, l’évaluation et la construction d’un projet personnalisé de soins et d’accompagnement, à domicile ou en établissement. Les nouvelles réglementations, l’évolution de la tarification, les droits des usagers, les plans de santé publique ou encore les recommandations de bonnes pratiques impactent profondément l’organisation et le fonctionnement des établissements et services. Cette formation permettra d’actualiser les connaissances, d’accroître les compétences, de s’ajuster aux évolutions en prenant toute la mesure de la fonction de coordination, tant sur le plan institutionnel auprès des équipes qu’auprès des personnes accueillies et accompagnées. Les infirmiers-ères coordinateurs-trices pourront ainsi se situer face aux multiples enjeux de leur poste : management, tarification, réglementation, pratiques professionnelles, etc. Ce cycle, d’une durée totale de 18 journées, comprend 9 modules de 2 jours consécutifs, à raison d’un module par mois. Le programme de formation est organisé en 4 grands thèmes correspondant aux principales missions de l’infirmier-ère coordinateur-trice. Accueillant conjointement des professionnel(le)s exerçant en SSIAD, en SPASAD et en EHPAD, la formation permet d’entrecroiser les points de vue, tout en se référant à l’appartenance commune au secteur privé non lucratif.
La prise en charge des accidents du travail (AT) et des maladies professionnelles (MP) est exclusivement financée par les cotisations versées par les employeurs. La compréhension des règles de calcul des cotisations AT-MP est aujourd’hui indispensable pour limiter l’accroissement des dépenses liées aux risques professionnels. Cet enjeu est d’autant plus prégnant au sein du secteur sanitaire, social et médico-social que ses activités génèrent un nombre important d’accidents et exposent les professionnels à des risques psycho-sociaux.
Cette formation permettra aux participants de mettre en place des mesures concrètes pour limiter les conséquences économiques et sociales des accidents du travail et des maladies professionnelles.