En appui sur le coeur de métier, sanitaire, social ou médico-social, l’encadrement intermédiaire et de proximité a un rôle-pivot, de lien entre les cadres supérieurs porteurs d’une vision stratégique et les équipes de terrain, au quotidien au plus près des patients et des usagers.
Ces professionnels exercent des responsabilités d’encadrement et d’animation d’équipe, où ils ont à arbitrer, voire à s’opposer. Et ce, dans un contexte où les marges de manoeuvre se resserrent, où il leur faut gérer la pénurie tout en garantissant la qualité des soins et de l’accompagnement.
La place qu’ils occupent est toujours complexe, souvent captivante, parfois inconfortable.
Spécialement conçu à leur intention, ce cycle de formation a pour ambition de permettre aux professionnels d’encadrement intermédiaire et de proximité de réfléchir et de travailler à construire un positionnement et les compétences spécifiques qu’exige leur poste, dans ce cadre singulier qu’est le secteur privé non lucratif.
La loi « DADDUE », publiée au journal officiel le 23 avril 2024, est entrée en vigueur le 24 avril. Elle prévoit de nouvelles modalités d’acquisition des congés payés et des nouvelles règles concernant le report des congés payés. Ces nouvelles dispositions ont un impact important sur la gestion des congés payés dans les structures. Ces nouvelles dispositions vont avoir un important impact sur la gestion des congés payés dans les structures. Dans le cadre de l’exécution de son contrat de travail, de multiples évènements conduisent un salarié à s’absenter. Ces éléments sont prévisibles comme un départ en congés payés ou imprévisibles comme la survenue d’une maladie, d’un accident ou d’un événement personnel (naissance, décès). Les personnes ayant en charge le suivi des contrats de travail sont confrontées à ces très nombreuses situations. Il est important qu’elles puissent mettre en œuvre les procédures dans le respect des droits et obligations des salariés. À l'issue de la formation, elles seront en capacité de répondre aux sollicitations des salariés. Elles pourront également appréhender l’impact de ces absences dans le fonctionnement de la structure.
Les relations entre un employeur et un salarié s’inscrivent dans le cadre d’un contrat de travail. Certaines spécificités d’exercice de l’activité professionnelle dans notre secteur d’activité, sanitaire, social et médico-social, peuvent être précisées dans les contrats de travail. A l’issue de la formation, les participants sauront identifier la relation contractuelle adaptée à leurs besoins, conclue dans le respect des droits et obligations des salariés. Ils seront en capacité de la faire évoluer pour accompagner les changements dans le fonctionnement des structures.
La convention collective constitue le cadre de référence dans la détermination de la rémunération des personnels : il est donc nécessaire d’en connaître les éléments constitutifs pour déterminer la rémunération des salariés. L’appropriation des mécanismes de rémunération des salariés prévus par la convention collective permettra aux participants de mettre la rémunération au service de la gestion des ressources humaines et d’en actionner les leviers dans une perspective stratégique.
Dans le secteur sanitaire, social et médico-social, le management d’équipe prend une importance toute particulière car la qualité du travail d’équipe, notamment de la coopération au sein des collectifs de travail, contribue à améliorer la qualité des soins, de l’aide, de l’accompagnement. Ainsi, organiser, animer et dynamiser une équipe sont des activités-clefs des fonctions d’encadrement ; elles influent sur les conditions de travail, sur le sentiment d’appartenance et la cohésion d’équipe, et in fine sur le bien-être du patient et de l’usager. Parce qu’il occupe une place « entre-deux » avec des enjeux particuliers, cette formation s’adresse spécifiquement à l’encadrement intermédiaire et se déroule donc entre pairs. Elle permet aux participants de mieux identifier et adapter leur façon de manager. Ils sauront comment se conforter dans leur fonction et ainsi asseoir leur légitimité en s’appuyant sur une démarche professionnelle et constructive.
Les manières d’être, de faire, de dire… des jeunes générations au travail peuvent être sources d’interrogations pour leurs managers et pour les directions, parfois même d’incompréhensions ou de tensions. Au sein de notresecteur sanitaire, social et médico-social, ces jeunes professionnels, exerçant dans les métiers du soin, de l’accueil et de l’accompagnement ou sur des fonctions-supports, invitent à la réflexion, voire même à des évolutions dans les pratiques managériales.
Et si les jeunes générations étaient une opportunité à saisir face aux tensions de recrutement actuelles ? Mais avec des candidatures de moins en moins nombreuses, de plus en plus atypiques et des jeunes embauchés qui questionnent la relation au travail, la hiérarchie, les règles… Comment développer une bienveillance intergénérationnelle pour travailler efficacement ensemble ?
L’année 2024-2025 marque un tournant dans l’histoire des soins palliatifs en France. Nous sommes à la fois dans la poursuite des plans nationaux qui réaffirment l’accès aux soins palliatifs comme un droit fondamental du patient, maisaussi dans une réflexion à l’ouverture d’une aide médicale à mourir. Quelles sont les conséquences de tout cela pour les professionnels ? Comment bien comprendre les textes et les enjeux ?
Le bon fonctionnement du comité social et économique (CSE), la qualité de son animation et du dialogue social sont un enjeu important pour chaque établissement, tant sur le plan individuel que lors des réunions. La présidence et l’animation d’une instance de représentation du personnel nécessitent une préparation et mobilisent des compétences spécifiques. Cette formation permet de répondre aux multiples questions qui se posent, notamment : comment instaurer un fonctionnement avec un salarié porteur de mandat en phase avec les principes managériaux de l’établissement ? Comment piloter les réunions pour faciliter le dialogue social ? Comment associer le CSE comme partie prenante de la vie de l’établissement ?
Cette formation est complémentaire de la formation « Les instances de représentation du personnel » (Rubrique Droit du travail et CCN 51).