L’organisation du travail au sein des établissements et services de notre branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif doit concilier besoins des usagers et conditions de travail des professionnels. Elle doit également respecter les impératifs juridiques liés à l’organisation du temps de travail. Les équilibres sont délicats. Si la loi du 20 août 2008 a permis de clarifier et d’assouplir les règles applicables, la diversité des accords collectifs conclus en la matière complexifie la gestion quotidienne du temps de travail. Les responsables des structures sont en effet contraints de prendre en compte et d’articuler, non seulement les dispositions issues des accords d’entreprises, mais également celles qui résultent des conventions collectives applicables, en particulier celles de 1951 et de 1966, ainsi que des accords de branche.
A l’issue de cette formation, les participants disposeront des éléments pour penser la planification du travail au regard des spécificités et missions de leur structure tout en assurant la continuité de l’activité, notamment par le biais de la négociation collective.
Cette formation vise à familiariser les participants avec la convention collective pour en faciliter l’utilisation, la lecture et la compréhension. Elle est spécialement destinée aux nouveaux adhérents de la FEHAP. Elle concerne aussi les personnels des services administratifs et des ressources humaines qui découvrent la convention. Cette première prise de contact avec le texte conventionnel leur permettra de se référer à la convention de façon pertinente et cohérente, de situer l’information dans un contexte global, de mettre en application les dispositions les plus générales et de relier des éléments de leur pratique, selon leur activité propre, avec ce texte. Cette formation pourra constituer une étape avant le suivi de modules spécifiques aux différentes thématiques.
La forte évolution des modalités de tarification des établissements et services, qui implique un renversement de la logique historique, nécessite une réelle maitrise des enjeux issus de l’analyse financière. La nouvelle mécanique sup- pose une appropriation rigoureuse des outils d’analyse financière, tant par les
dirigeants que par les comptables.
C’est parce que les intérêts et l’usage des outils diffèrent selon que l’on est di-
rigeant ou comptable que la FEHAP propose deux formations différentes sur ce
thème. Même s’il y a des redondances, les messages de chaque formation sont adaptés en fonction des besoins différents.
La formation présentée ci-dessous est destinée aux dirigeants. Elle vise à leur permettre de comprendre et analyser les documents et ratios d’analyse finan- cière, pour s’en servir dans leur stratégie d’investissement, de financement et de communication.
Contexte : Pour généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé, entre professionnels et avec l’usager, et ce en tout point du territoire, les pouvoirs publics orientent désormais les financements sur la consultation de Mon espace santé (MES) et l’intégration des messages sécurisés reçus en établissement de santé, au travers des dispositifs suivants : - Du financement à l’équipement : Le dispositif SONS hôpital de la vague 2 du Segur numérique lancé en mai 2024 permet de financer des prestations de mise à jour du dossier patient informatisé (DPI) et de la plateforme d’intermédiation (PFI) jusqu’au 2ème trimestre 2026 pour faciliter cette consultation via le DPI.- Du financement direct des établissements sur atteinte d’objectifs d’usage (en préparation dans le cadre du programme HOP’EN2, probablement dès le 2ème semestre 2025).
Enjeux : Pour que les professionnels puissent pleinement bénéficier des apports de ces dispositifs au cœur du parcours des patients, l’établissement doit mettre en place plusieurs actions organisationnelles, techniques et de conduite de changement, à anticiper et à décliner dans un projet d’établissement.