La forte évolution des modalités de tarification des établissements et services, qui implique un renversement de la logique historique, nécessite une réelle maitrise des enjeux issus de l’analyse financière. La nouvelle mécanique suppose une appropriation rigoureuse des outils d’analyse financière, tant par les dirigeants que par les comptables. C’est parce que les intérêts et l’usage des outils diffèrent selon que l’on est dirigeant ou comptable que la FEHAP propose deux formations différentes sur ce thème. Même s’il y a des redondances, les messages de chaque formation sont adaptés en fonction des besoins différents. La formation présentée ci-dessous est destinée aux comptables. Il s‘agit pour eux de connaître avec précision la méthodologie et les mécaniques de calcul et de construction des documents et ratios d’analyse financière.
Dans un contexte de transformations rapides – économique, sociétale, démographique, écologique, numérique… - et d’incertitudes, comment les gouvernances associatives peuvent-elles garder une maîtrise, des moyens d’anticiper et de produire des décisions sans courir après les événements ? A quelles conditions le modèle Privé solidaire peut-il garder une emprise sur son environnement. La durée - 7 h. Le prix - 390€ pour les adhérents et 585€ pour les non-adhérents
Démarche à la fois collective et individuelle, la bientraitance repose sur une remise en question constante des pratiques et de l'organisation. Elle interroge chacun sur sa vision de son travail et sur sa posture professionnelle quels que soient son métier, sa place et son rôle au sein de la structure.Cette formation vise à renforcer les capacités d'adaptation et de réflexion de tous dans le cadre des compétences mises en oeuvre par chacun. Organisée en intra, la formation s'adresse à des équipes constituées: équipes dirigeantes, d'encadrement ou de terrain. Le programme sera ajusté selon le public concerné, le contexte de la demandeElle conduit aussi à revisiter sa "boîte à outils organisationnelle" et à ré-articuler le de formation et les besoins spécifiques repérés.rapport de la formalisation aux missions.