CENTRE DE FORMATION/INNOVATIONCOMMENT CONDUIRE MA POLITIQUE D'INNOVATION ET AVEC QUI ? - en distancielSession 240088B

Une fois le sens et l’intention d’innovation stabilisés, il s’agit alors d’exécuter la stratégie, c’est-à-dire conduire la politique opérationnelle.La mise en oeuvre de ma politique d’innovation doit-elle s’appuyer en premier lieu sur l’écoute de mes collaborateurs ? Doit-elle être ouverte à mon écosystèmeet mes parties prenantes ? Doit-elle être externalisée ou en appuisur des startups ?Comment est-elle pilotée ? Par qui ? Selon les codes de management de projets ? A partir d’une démarche structurée autour des lignes hiérarchiques de mon organisation ? En mode participatif ouvert à tous de manière égalitaire ? A partir d’une structure experte dédiée, type lab dédié ? Etc.Les options opérationnelles sont nombreuses, et cette formation vous permettra de pouvoir décider de manière éclairée. En respectant le cadre de missions et les valeurs spécifiques de votre établissement.
N° session :240088B
Thème : CENTRE DE FORMATION / INNOVATION
Le mercredi 21 mai 2025
Lemercredimer21maimai2025

COMMENT CONDUIRE MA POLITIQUE D'INNOVATION ET AVEC QUI ? - en distanciel

Durée : 7 heures
Tarif : 390 € NET
Groupe : de 5 à 20 personnes
Responsable : GALIBAKA GabrielleChargée de formationMail : gabrielle.galibaka@fehap.fr
Assistant(e) : GALIBAKA GabrielleChargée de formationMail : gabrielle.galibaka@fehap.fr

Contact :

formation@fehap.fr
01 53 98 95 03

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :INN003
Résumé :
Une fois le sens et l’intention d’innovation stabilisés, il s’agit alors d’exécuter la stratégie, c’est-à-dire conduire la politique opérationnelle.La mise en oeuvre de ma politique d’innovation doit-elle s’appuyer en premier lieu sur l’écoute de mes collaborateurs ? Doit-elle être ouverte à mon écosystèmeet mes parties prenantes ? Doit-elle être externalisée ou en appuisur des startups ?Comment est-elle pilotée ? Par qui ? Selon les codes de management de projets ? A partir d’une démarche structurée autour des lignes hiérarchiques de mon organisation ? En mode participatif ouvert à tous de manière égalitaire ? A partir d’une structure experte dédiée, type lab dédié ? Etc.Les options opérationnelles sont nombreuses, et cette formation vous permettra de pouvoir décider de manière éclairée. En respectant le cadre de missions et les valeurs spécifiques de votre établissement.
Objectifs : • Identifier les différentes méthodes opérationnelles, leurs
prérequis, leurs contextes optimums. Pouvoir les relier aux
ressources (humaines, financières, …) à disposition. Restitution
sous forme de SWOT
• Pouvoir relier les différentes méthodes opérationnelles à
son contexte d’entreprise, et aux ressources (humaines,
financières...) à sa disposition
• Poser les bases de l’approche systémique et prendre de la
hauteur pour observer les relations entre les éléments du
système de l’entreprise, et répondre au « Comment » innover
• Mieux comprendre les fondamentaux de la Sociodynamique
des organisations et ainsi cartographier l’ensemble des parties
prenantes. Construire une stratégie d’alliés cohérente par
rapport au contexte et à la culture, et identifier avec qui innover
Prérequis :

Connaissances relatives au management et aux projets collectifs
 

Contenu : • Panorama et SWOT des méthodes opérationnelles d’innovation : innovation participative (intra,
ouverte, sociétale) ; partenariats startups ; labs innovation ; R&D
• Utiliser la spirale dynamique pour aider à comprendre les systèmes de valeurs à l’oeuvre chez les collaborateurs dans mon entreprise/organisation, et poser l’innovation managériale adaptée
Sociodynamique et la stratégie des alliés pour conduire efficacement la politique d’innovation • L’analyse systémique pour agir au niveau du système lui-même plutôt qu’au niveau des personnes
Pédagogie : Pédagogie interactive alternant :
• Atelier d’intelligence collective
• Apports théoriques et méthodologiques
• Travaux en sous-groupes/ cas pratiques
• Echanges et mutualisation
Type public : • Managers
• Dirigeants
Méthodes d'évaluation : Grille d’auto-évaluation des acquis de la formation
• Production pendant les mises en situation et/ou quiz de fin de formation

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