La formation en quelques mots
Code :DRT014
Résumé :
Dans le cadre de l’exécution de son contrat de travail, de multiples évènements conduisent un salarié à s’absenter. Ces éléments sont prévisibles comme un départ en congés payés ou imprévisibles comme la survenue d’une maladie, d’un accident ou d’un événement personnel (naissance, décès). Les personnes ayant en charge le suivi des contrats de travail sont confrontées à ces très nombreuses situations. Il est important qu’elles puissent mettre en œuvre les procédures dans le respect des droits et obligations des salariés. À l'issue de la formation, elles seront en capacité de répondre aux sollicitations des salariés. Elles pourront également appréhender l’impact de ces absences dans le fonctionnement de la structure.
Objectifs : Identifier les types de risques professionnels et les facteurs de
pénibilité par rapport aux situations de travail
Connaitre leurs indicateurs d’évaluation
Repérer les éléments constitutifs d’une politique de prévention adaptée à un contexte
Clarifier les modalités d’intégration de ces dispositifs dans la
gestion de parcours professionnels
Prérequis : Connaissances professionnelles relatives à la fonction managériale et/ou administrative exercée
Type public : Responsable d’équipe, assistant ressources humaines et toute personne en charge du suivi des relations de travail
Méthodes d'évaluation : Grille d'auto-évaluation des acquis de la formation