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Dans un contexte de tensions sur le marché du travail, la capacité d’une organisation à attirer et fidéliser ses collaborateurs est devenue un enjeu stratégique. Cette formation propose aux acteurs RH, managers et dirigeants de comprendre les leviers d’une marque employeur différenciante et engageante. Elle permet de poser un diagnostic clair de sa pratique actuelle et de découvrir des outils concrets pour renforcer l’attractivité et la fidélisation. À l’issue, les participants pourront mettre en oeuvre des actions adaptées pour améliorer durablement leur politique RH.
• Comprendre les enjeux actuels du recrutement et de la fidélisation • Identifier les besoins et attentes des différentes générations de collaborateurs • Poser un diagnostic de leur entreprise en matière d’attractivité et de fidélisation • Construire et valoriser leur marque employeur à travers une communication adaptée |
• Aucun |
Introduction et inclusion • Comprendre les nouvelles attentes des candidats / collaborateurs • Adapter les méthodes de recrutement et de management RH à l’ère des 5 générations en entrepriseAnalyser ses cibles et leurs attentes • Définir et analyser les cibles de recrutement (personas candidat) • Aligner les attentes des collaborateurs, candidats et clients/bénéficiaires Repenser son offre employeur • Poser un diagnostic de son offre RH (marque employeur) • Découvrir les composantes de la marque employeur et fixer des objectifs atteignables • Identifier les leviers d’attractivité en matière d’expérience collaborateur : recrutement, intégra-tion, management, communication interne, gestion des compétences, qualité de vie au travail, RSE, organisation et outils de travail, digitalisation etc.Repartir sur de bonnes bases pour attirer et recruter • Créer une offre d’emploi attractive en mettant en avant son offre RH • Diffuser et gérer un vivier de candidat à l’échelle de son organisation. |
Pédagogie interactive alternant : -Apports théoriques et méthodologiques -Analyse de ses pratiques -Cas pratiques, étude de situations -Échanges et mutualisationGrille d’auto-évaluation des acquis de la formation |