CENTRE DE FORMATION/MANAGEMENTMOTIVER, ENGAGER, MANAGER ET FIDÉLISER LES JEUNES GÉNÉRATIONSRéf. : RH31

Les manières d’être, de faire, de dire… des jeunes générations au travail peuvent être sources d’interrogations pour leurs managers et pour les directions, parfois même d’incompréhensions ou de tensions. Au sein de notresecteur sanitaire, social et médico-social, ces jeunes professionnels, exerçant dans les métiers du soin, de l’accueil et de l’accompagnement ou sur des fonctions-supports, invitent à la réflexion, voire même à des évolutions dans les pratiques managériales. Et si les jeunes générations étaient une opportunité à saisir face aux tensions de recrutement actuelles ? Mais avec des candidatures de moins en moins nombreuses, de plus en plus atypiques et des jeunes embauchés qui questionnent la relation au travail, la hiérarchie, les règles… Comment développer une bienveillance intergénérationnelle pour travailler efficacement ensemble ?

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :RH31
Accroche commerciale :

 

Résumé :
Les manières d’être, de faire, de dire… des jeunes générations au travail peuvent être sources d’interrogations pour leurs managers et pour les directions, parfois même d’incompréhensions ou de tensions. Au sein de notresecteur sanitaire, social et médico-social, ces jeunes professionnels, exerçant dans les métiers du soin, de l’accueil et de l’accompagnement ou sur des fonctions-supports, invitent à la réflexion, voire même à des évolutions dans les pratiques managériales.

Et si les jeunes générations étaient une opportunité à saisir face aux tensions de recrutement actuelles ? Mais avec des candidatures de moins en moins nombreuses, de plus en plus atypiques et des jeunes embauchés qui questionnent la relation au travail, la hiérarchie, les règles… Comment développer une bienveillance intergénérationnelle pour travailler efficacement ensemble ?
Objectifs : • Analyser les valeurs et les attentes des jeunes générations
• Mieux comprendre leurs comportements et s’approprier des clés pour les décoder et adapter ses pratiques
• Clarifier des bases propres à construire une relation de confiance
et à la créer une nouvelle dynamique
• Identifier les leviers de motivation et les pistes d’adaptation de sa
posture pour renforcer la relation au quotidien
Prérequis : Connaissances professionnelles relatives à la fonction exercée
Contenu : La définition et les caractéristiques des jeunes générations
• Identifier les générations d’actifs sur le marché du travail
• Comprendre les différences transgénérationnelles
• Décrypter le décalage générationnel de la valeur « travail »
• Analyser les attentes des jeunes générations vis-à-vis des employeurs et de l’association
• Cerner les impacts de leurs nouvelles valeurs
Les nécessaires adaptations managériales
• Analyser les raisons de la fin du modèle hiérarchique traditionnel
• Éviter la projection pour répondre au besoin d’écoute de la jeune génération
• Devenir un manager coach et promouvoir un management participatif
• Identifier le mode d’apprentissage de la jeune génération
• Pratiquer l’entretien de sortie / de coaching (Atelier Management)
Pédagogie : Pédagogie interactive alternant :
• Apports théoriques et méthodologiques
• Exercices, cas pratiques, étude de situations
• Travaux en sous-groupes (co-construction d’outils d’aide à la pratique
managériale)
• Échanges et mutualisation
Type public : • Toute personne en situation d’accompagnement, management de jeunes générations
Méthodes d'évaluation : • Test de positionnement d'entrée
• Test de positionnement de sortie
• Questionnaires de satisfaction

Sessions de formation

N° session :240148A
Thème : CENTRE DE FORMATION / MANAGEMENT
Le mercredi 05 juin 2024
Lemercredimer05juinjuin2024

MOTIVER, ENGAGER, MANAGER ET FIDÉLISER LES JEUNES GÉNÉRATIONS

Durée : 7 heures
Tarif : 390 € NET

Demande de devis

Si aucune session ci-dessus ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.