CENTRE DE FORMATION/RESSOURCES HUMAINES ET MANAGEMENTCOMMENT REUSSIR LE CHANGEMENT DANS UN CONTEXTE DIFFICILE ?Réf. : RH030

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :RH030
Accroche commerciale :

Les structures du secteur sanitaire, social et médico-social sont inscrites en

permanence dans des dynamiques de changement liées aux regroupements,

à la désinstitutionalisation, aux démarches qualité, aux évolutions législatives et

règlementaires, etc. Il s’agit de s’adapter, d’évoluer, de se transformer...

Ces changements bousculent les équipes, les déstabilisent parfois, et peuvent

être vécus comme une pression qui vient s’ajouter aux exigences du quotidien.

C’est ainsi que l’encadrement est amené à faire face de façon récurrente et

parfois quotidienne à des situations délicates ou difficiles qui peuvent évoluer

vers des conflits.

Aussi, l’encadrement a un rôle essentiel à jouer pour mobiliser les professionnels

dans une dynamique constructive.

Pour faire face aux enjeux techniques et humains du changement, cette formation

propose aux participants de s’approprier le travail en mode projet participatif

qui fait place à la créativité et à la co-construction, tout en s’appuyant sur des

méthodologies rigoureuses. Ils seront ainsi à même d’accompagner les équipes

dans les changements de modes de fonctionnement, d’objectifs, d’outils, tout

en étant capables de repérer les facteurs générateurs de conflits et les situations

à risque afin de les éviter.

Prérequis :

Connaissances de base en management d’équipe et en communication

professionnelle

Type public : • Directeurs
• Directeurs-adjoints
• Encadrement intermédiaire
• Tout professionnel concerné
Méthodes d'évaluation : Pédagogie interactive alternant :
• Apports théoriques et méthodologiques
• Études de cas
• Échanges et mutualisation
Grille d’auto-évaluation des acquis de la formation

Sessions de formation

Aucune session disponible.