La formation en quelques mots
Code :RH022
Résumé :
En appui sur le coeur de métier, sanitaire, social ou médico-social, l’encadrement intermédiaire et de proximité a un rôle-pivot, de lien entre les cadres supérieurs porteurs d’une vision stratégique et les équipes de terrain, au quotidien au plus près des patients et des usagers.
Ces professionnels exercent des responsabilités d’encadrement et d’animation d’équipe, où ils ont à arbitrer, voire à s’opposer. Et ce, dans un contexte où les marges de manoeuvre se resserrent, où il leur faut gérer la pénurie tout en garantissant la qualité des soins et de l’accompagnement.
La place qu’ils occupent est toujours complexe, souvent captivante, parfois inconfortable.
Spécialement conçu à leur intention, ce cycle de formation a pour ambition de permettre aux professionnels d’encadrement intermédiaire et de proximité de réfléchir et de travailler à construire un positionnement et les compétences spécifiques qu’exige leur poste, dans ce cadre singulier qu’est le secteur privé non lucratif.
Objectifs : • Comprendre le contexte des fonctions managériales et ses multiples dimensions:institutionnelle, stratégique, budgétaire
• S'approprier des outils d'organisation du travail ainsi que d'animation du travail d'équipe
• Identifier le rôle de l'encadrement intermédiaire dans les différents projets au coeur des soins et de l'accompagnement et s'approprier des méthodes pour les faire vivre
• Repérer des éléments clefs pour intégrer dans les pratiques la considération des patients et usagers comme sujets de droits
Prérequis : Connaissances de bases relatives aux métiers du secteur sanitaire, social et médico-social
Pédagogie : Pédagogie interactive alternant:
• Apports théoriques et méthodologiques
• Études de situations
• Analyse de pratiques
• Ateliers en sous-groupes
• Échanges et mutualisation
Type public : Encadrement intermédiaire et de proximité du secteur sanitaire, social et médico-social
Méthodes d'évaluation : • Test de positionnement d'entrée
• Test de positionnement de sortie
• Questionnaires de satisfaction