La formation en quelques mots
Code :QUAL030
Résumé :
Depuis le 1er janvier 2022, les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) relevant de l’article L312-1 du CASF devront réaliser une évaluation de la qualité des prestations reposant sur un référentiel unique élaboré et publié par la Haute Autorité de Santé (HAS) le 10 mars 2022. Ainsi, les évaluations externes et internes telles que connues précédemment n’existent plus, et ce depuis 2021.Cette formation permettra aux participants d’être sensibilisés aux enjeux de cette nouvelle évaluation dans le pilotage de leur structure. Ils pourront ainsi s’approprier le nouveau référentiel unique et les critères impératifs et se préparer à l’évaluation notamment au regard des 18 critères impératifs.
Objectifs : • Maîtriser les clés de compréhension juridique et
méthodologique de la nouvelle réforme des évaluations
externes
• S’approprier le nouveau référentiel unique et les critères
impératifs
• Se préparer à l’évaluation et notamment au regard des 18
critères impératifs
Prérequis : pas de prérequis
Contenu : Module 1
Les clés de compréhension de la structure et de la méthodologie de l’évaluation
• Présentation de la formation et du formateur
• Présentation des stagiaires et recueil de leurs attentes Explication du déroulement de la formation et de la dynamique de travail
Séquence 1 : Identifier les enjeux de la réforme
• Comprendre le contexte réglementaire
• Présentation de la réforme : Historique/Rapport de l’IGAS/ Le transfert de L’ANESM/ Les missions /Pourquoi on en est là ?
Séquence 2 : Maîtriser les clés de compréhension de la structure et de la méthodologie de l’évaluation
Présentation du référentiel : structuration des thématiques
• Notion de critères : modalités de lecture horizontale et transverse.
• Les 3 méthodes d’évaluation : accompagné traceur, traceur ciblé, audit système.
• Les preuves recherchées /Présentation de la plateforme SYNAE
Séquence 3 : Réponses au recueil des besoins
Séquence 4 : Comprendre et analyser les 18 critères impératifs
• Présentation et analyse des 18 critères impératifs et de leurs attendus
À l’issue de la formation les participants seront capables de :
• Comprendre la réforme et ses attendus
• Comprendre le référentiel et les méthodes évaluatives
Pédagogie : Pédagogie interactive alternant :
• Apports théoriques et méthodologiques
• Étude de situations
• Échanges et mutualisation
Type public : • Reponsable qualité
• Directeur qualité
• Référent qualité
• Tout professionnel concerné
Méthodes d'évaluation : Évaluation
• Test de positionnement d'entrée
• Test de positionnement de sortie
• Questionnaires de satisfaction