CENTRE DE FORMATION/QUALITE ET EVALUATIONL’EXPÉRIENCE PATIENT, UN LEVIER D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉRéf. : QUAL017

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :QUAL017
Accroche commerciale :

La prise en compte de l’expérience patient au sein d’un établissement de santé s’inscrit dans une évolution de la société et constitue un axe fondamental de la nouvelle certification : « être certifié, c’est s’appuyer sur le point de vue des patients, sur leur expérience dans l’établissement de santé ». Elle est une priorité dans la transformation du système de santé (loi de modernisation de notre système de santé art. 51, ma santé 2022) et l’amélioration de la qualité des soins (Incitation Financière à l’Amélioration de la Qualité).

Les savoirs expérientiels permettent aux équipes de mieux comprendre et appréhender le ressenti des patients, des aidants et des familles lors d’une hospitalisation ou d’une consultation. Cette meilleure compréhension conduit à l’amélioration de la confiance et de la satisfaction réciproques. Outre le renforcement des capacités d’écoute, d’information et d’empathie, la considération et la prise en compte de l’expérience patient permettent de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe par l’analyse et l’adaptation collective des pratiques au regard de ces retours. En renforçant le partenariat usagers/professionnels, il s’agit, au final, d’améliorer l’adéquation entre la demande de soins et l’offre de soins.

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure d’organiser individuellement et collectivement le recueil de l’expérience patient. Ils pourront développer et animer une démarche institutionnelle de prise en compte de cette expérience, tant au niveau stratégique qu’opérationnel.

Prérequis : Connaissance du secteur sanitaire
Type public : Directeurs, Responsables qualité et/ou ou de relation avec les usagers, Cadre intermédiares et de proximité, Tout professionnel accompagnant des patients (médecins, paramédicaux, psychologues, éducateurs…), Représentants des usagers et des familles
Méthodes d'évaluation : Grille d’auto-évaluation des acquis de la formation

Sessions de formation

N° session :220016A
Thème : CENTRE DE FORMATION / QUALITE ET EVALUATION
Du mardi 31 mai au mercredi 01 juin 2022
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L’EXPÉRIENCE PATIENT, UN LEVIER D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ

Durée : 14 heures sur 2 jours
Lieu : 75015 PARIS - ILE DE FRANCE
Tarif : 650 € NET