La formation en quelques mots
Code :QUAL012
Résumé :
Alors que la HAS a tiré les enseignements de la phase de tests, la nouvelle certification remanie profondément le contenu et la forme de la certification des établissements sanitaires.
Influencée par les méthodes introduites lors de la V2014, patients traceurs notamment, la nouvelle certification veut traduire, outre une volonté de simplification, la mesure des résultats des parcours de soins et de la pertinence des soins et ce, au plus près du terrain. Cette accentuation nécessite donc de ré-orienter son management tout en conservant la maturité de sa démarche qualité et de management des risques. Il s'agit notamment, à l'issue de la formation, de mobiliser médecins et équipes soignantes sur les parcours du patient et la pertinence des soins, et également d'associer les représentants d'usagers et leurs associations à la démarche.
Objectifs : • Mesurer les orientations du nouveau manuel pour réorienter sa politique et sa démarche qualité
• Maîtriser les méthodes des traceurs et les intégrer à la démarche qualité et management des risques
• Repérer les modalités de pérennisation de l'approche processus, d'intégration des parcours des patients et d’articulation des activités dans une logique amont-aval notamment avec les autres établissements, la médecine de ville et les établissements et services sociaux et médico-sociaux
Prérequis : Connaissances de base de la démarche qualité et de la certification dans les établissements sanitaires
Contenu : Le sens de la nouvelle certification et ses nouveautés par rapport à la V2014 : qualité du servicerendu, engagement du patient, travail en équipe Un référentiel à trois niveaux : patient, équipe, établissement
La qualité des soins sur les points critiques des différentes prises en charge, la pertinence des Joins et le renforcement des patients traceurs
Le renforcement des indicateurs et du traceur système
La nouvelle forme de visite et de rapport en cohérence avec le nouveau manuel Impact de la nouvelle certification sur l’organisation interne de l’établissement ; rôles de la CME, du management et de la Commission des Usagers
Type public : Dirigeants
Membres de CME
Directeurs des soins
Responsables et référents qualité
Méthodes d'évaluation : Grille d’auto-évaluation des acquis de la formation