CENTRE DE FORMATION/QUALITE ET EVALUATIONLE RETOUR D'EXPÉRIENCE DANS LE MANAGEMENT DES RISQUES SANITAIRES, SOCIAUX ET PROFESSIONNELS - INTRARéf. : QUAL010

Le retour d’expérience (REX) s'inscrit dans une démarche de management des risques. C'est un outil d'analyse des risques à posteriori nécessaire pour identifier, évaluer et prioriser les risques et pour l'élaboration de plans d'actions d'amélioration. La mise en place et l’animation d’un REX ne vont pas de soi. En effet, son bon fonctionnement suppose une organisation précise, une animation rigoureuse sous forme de comité notamment et la maitrise de démarches d’analyse systémique afin d’encourager au développement et à la régularité de la démarche. C’est pourquoi la FEHAP propose à ses adhérents une formation en vue de professionnaliser et de consolider les pratiques en matière de REX, tant dans le secteur sanitaire que dans le secteur médico-social. A l’issue de la formation, les participants seront en mesure d’implanter et d’animer un REX au sein de leur structure. La durée de cette formation est de 7 h. Le prix - nous contacter.

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :QUAL010
Accroche commerciale :

Cette formation est uniquement accessible en INTRA. Pour plus d'informations nous contacter: formation@fehap.fr

Résumé :
Le retour d’expérience (REX) s'inscrit dans une démarche de management des risques. C'est un outil d'analyse des risques à posteriori nécessaire pour identifier, évaluer et prioriser les risques et pour l'élaboration de plans d'actions d'amélioration. La mise en place et l’animation d’un REX ne vont pas de soi. En effet, son bon fonctionnement suppose une organisation précise, une animation rigoureuse sous forme de comité notamment et la maitrise de démarches d’analyse systémique afin d’encourager au développement et à la régularité de la démarche. C’est pourquoi la FEHAP propose à ses adhérents une formation en vue de professionnaliser et de consolider les pratiques en matière de REX, tant dans le secteur sanitaire que dans le secteur médico-social. A l’issue de la formation, les participants seront en mesure d’implanter et d’animer un REX au sein de leur structure. La durée de cette formation est de 7 h. Le prix - nous contacter.
Objectifs :

Connaitre les enjeux et la méthodologie de fonctionnement du REX
S’approprier les éléments-clés d’une analyse systémique

 

Prérequis : Connaissances de base de la démarche qualité et de la gestion des risques
Contenu : Notions sur l’événement
• Typologie : accidents, incidents, événements précurseurs, situations à risques
• Les fiches de déclaration : règles et mise en oeuvre
Fonctionnement d’un REX
• Les principes au fondement du REX : implication, décision, pluri-professionnalité, prévention
• Définition et objectifs
• La mise en place d'un comité de retour d'expérience (CREX) et le rôle des acteurs : création,
fonctionnement régulier et pérennisation
• Le rôle du référent, l’animation et la dynamique de groupe
• La collecte d’événements et le choix de l’événement
• Le déroulement des réunions de REX
• Le choix et le suivi des actions correctives
• La formalisation du REX et sa valorisation
• Les outils et la traçabilité du REX
• Conditions de réussite, culture qualité et points de vigilance
Focus sur les méthodes d’analyse
• Les types de situation relevant d’une analyse systémique, à partir d’exemples concrets fournis par
les participants
• L’analyse systémique et rétrospective
Pédagogie : Pédagogie interactive alternant :
• Apports théoriques et méthodologiques
• Études de situations et cas pratiques
• Échanges et mutualisation
Type public : Gestionnaires de risques
Responsables qualité
Médecins et pharmaciens
Cadres de santé
Et tout professionnel en charge de la
gestion des risques
Méthodes d'évaluation : Grille d’auto-évaluation des acquis de la formation

Sessions de formation

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