CENTRE DE FORMATION/QUALITE ET EVALUATIONPILOTER ET ANIMER LA DYNAMIQUE QUALITE - SECTEUR SMSRéf. : QUAL008

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :QUAL008
Accroche commerciale :

Plus de quinze ans après la loi 2002-2, le cycle projet – évaluations s’est ancré dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux ; l’apport de ces démarches fait désormais consensus, mais reste souvent complexe à promouvoir dans le quotidien des équipes.

L’enjeu est de maintenir la dynamique engagée, dans une approche globale et continue : comment penser les articulations entre les démarches d’évaluation interne / externe et l’actualisation du projet d’établissement ou de service ? comment animer la dynamique qualité au fil du temps ?

Par ailleurs, si cette culture qualité est davantage maîtrisée au sein des structures, elle est aussi actuellement réinterrogée : comment se saisir des évolutions actuelles en matière de « gestion des risques » et de « performance » ? comment se préparer aux réformes en cours en matière d’évaluation ? La formation vise à rappeler les fondamentaux de la dynamique qualité dans le secteur social et médico-social, à favoriser une vision transversale et partagée au sein de son établissement ou service, et à s’approprier les réformes actuelles.

La formation constitue une entrée en matière pour les professionnels nouvellement en charge de la démarche qualité au sein de leur structure, ou une première prise de recul sur leurs pratiques pour les professionnels davantage expérimentés.

Prérequis :

Connaissances limitées ou partielles des exigences en matière d’évaluation et de qualité, et/ou difficultés dans l’animation de ces démarches au quotidien

Type public : Professionnels du secteur social et médico-social impliqués dans le pilotage de la dynamique qualité au sein de leur structure
Méthodes d'évaluation : Grille d’auto-évaluation des acquis de la formation

Sessions de formation

Aucune session disponible.