La formation en quelques mots
Code :QUAL005
Résumé :
Dans le sillage de la V2014, les comptes qualité ont intégré le fonctionnement des établissements. Ils sont maintenus mais optionnels dans la nouvelles certificationet. De natures différentes, les comptes qualité ont des éléments communs : maturité, vision systémique et permanence des évaluations selon les risques identifiés. Ainsi, il s’est avéré nécessaire de dépasser le cadre ancien des visites et du rythme quadriennal qu'elles imposaient pour réellement entrer dans une organisation pérenne où la commission médicale d'établissement (CME) a un rôle majeur. Les dimensions organisationnelle et managériale afférentes, mais aussi la professionnalisation des métiers de la qualité, renforcent la nécessité pour les dirigeants, gestionnaires et médicaux, de comprendre les nouveaux enjeux pour piloter stratégiquement la démarche qualité. Cette formation a une visée opérationnelle et s'adresse conjointement aux dirigeants, aux membres de CME et aux référents qualité pour travailler à la construction de réponses pertinentes au sein de leur établissement. Lorsque la formation est organisée en intra sur site, le programme est ajusté «sur mesure » selon le contexte et les besoins précisés de l’établissement. La durée de cette formation est de 7 h. Le prix - nous contacter.
Objectifs : • Clarifier l'impact des comptes qualité et de leur suivi sur
l'organisation interne
• Analyser l'ensemble des éléments à prendre en compte pour
penser une organisation pérenne
• Repérer des pistes de travail pour faire évoluer les schémas organisationnels
Prérequis : Connaissances de base de la démarche qualité et de la certification
Contenu : Les comptes qualité
• Le sens de la V2014 et de son évolution sous forme de comptes qualité
• Les particularités de la nouvelle certification
• Les différents comptes qualité, leur rythme
L'organisation interne au service d'une démarche constante
• Le rôle de la CME
• La centralisation des données et le schéma décisionnel interne à l'établissement
• La temporalité et l'organisation des instances
• Les indicateurs externes et internes
• Les points d'attention
• Avantages et limites de différents schémas organisationnels
Synthèse
• Impact des comptes qualité sur le management et rôles des différents acteurs :
dirigeants, qualité, cadres opérationnels
Type public : Dirigeants, membres de CME, responsables et référents qualité
Méthodes d'évaluation : Grille d’auto-évaluation des acquis de la formation