La formation en quelques mots
Code :PP035
Résumé :
Lorsqu’elle a lieu en EHPAD la mort apparaît parfois comme plus évidente, plus normale.Mais attention, la mort n’en est pas moins violente.L’accompagnement, d’une personne, d’une famille, parfois sur un très long terme, demande une formation spécifique et un travail sur ses propres émotions afin de continuer à accompagner au mieux dans une bienveillance pérenne.
Objectifs : • Les lois autour de la fin de vie, les signes et les soins de la
phase agonique, la place de la culture et la communication
• Le corps vieux : différencier vieillesse physiologique et
pathologique. Penser la particularité de la mort en cas de
démence.
• Réfléchir à la spécificité de l’accompagnement sur le temps
long. S’interroger sur nos représentations sur le deuil,
l’attachement, la souffrance, la “bonne mort” : qu’est ce qui
nous fait souffrir ?
• Apprendre à mieux reconnaître ses émotions et identifier
des outils du mieux être (mécanismes de défense, stratégies
défensives, ressources individuelle et collective )
• Appréhender la spécificité de l’accompagnement et de
l’annonce auprès des familles dans un lieu de vie et un
accompagnement long
• La spécificité des périodes d’épidémie ou de canicule.
Contenu : Le corps vieux
• Représentation de la vieillesse
• Vieillissement physiologique et accompagnement approprié,
• Vieillissement avec pathologie(s) associée(s).
• En cas de démence : les difficultés de communications en fin de vie
• Douleur et grand âge : échelles spécifiques, surveillances et soins adaptés.
En tant que soignant : mieux se connaître pour mieux accompagner
• Partage d’expérience d’accompagnement de fin de vie avec la spécificité de l’accompagnement en
EHPAD sur un temps long et avec la place de la famille
• Juste distance ou juste proximité ?
• Étape et reconnaissance du deuil professionnel
• Mécanisme de défense des soignants, stratégie de défense
• Ressources individuelles
• Ressources collectives et institutionnelles
L’accompagnement des familles
• Spécificités d’un accompagnement sur le temps long. L’accompagnement proposé est important
pour le travail de deuil à venir.
• Qui annonce ? La place de l’institution. La particularité d’un décès inattendu.
• Ressources pour l’orientation des familles. Le devenir du proche, de ses affaires, de sa chambre
La spécificités des épidémies
Covid, grippe, canicule … pendant certaines périodes en EHPAD la mort est plus présente encore
malgré les efforts :
• Quel ressenti pour les soignants ?
• Protocoles, plans : échanges d’expériences et de solutions
• Qu’avons nous appris du covid et vers quoi encore progresser.
Pédagogie : Pédagogie interactive alternant :
• Apports théoriques et méthodologiques
• Etude des situations rapportées par les participants
• Privilégier les échanges et le partage, échanges et mutualisation
• Echanges à deux et partage avec le groupe
• Outils : la roue des émotions, le questionnaire du Dr C. Grange, le MBI
Type public : Tous les personnels confrontés à la
mort en établissement de vie : soignant,
accompagnant, infirmier, aide soignant,
auxiliaire, aide, personnel administratif