CENTRE DE FORMATION/PRATIQUES PROFESSIONNELLESDES DIRECTIVES ANTICIPÉES AU DÉPART DU CORPSRéf. : PP032

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :PP032
Accroche commerciale :

Que ce soit à domicile ou en établissement, les professionnels du secteur médico-social sont amenés à accompagner des personnes âgées et des personnes handicapées jusqu'à leur décès. Le contexte sanitaire lié au Covid-19 a obligé les professionnels et les établissements à réduire au minimum l’accompagnement des personnes tout en révélant au grand public l’importance et la nécessité pour la santé psychique des uns et des autres de prendre soin des mourants et des accompagnants. De fait de nombreuses questions se posent tout au long de cette période de fin de vie. Questions relatives aux souhaits des personnes, à leurs pratiques et croyances, aux dispositions légales et réglementaires, aux collaborations avec les structures partenaires... En outre, aborder ces sujets avec les personnes et leur entourage n'est pas chose aisée. Ce sont également des moments difficiles pour les équipes.

Les cadres sont sollicités par des aspects "pratiques" et humains entremêlés qu'ils doivent prendre en compte pour l'accompagnement des personnes et de leurs entourages, et parallèlement pour l'encadrement et l'organisation du travail des équipes.

Spécifiquement destinée aux cadres, cette formation vise à leur permettre d'échanger entre pairs et de réfléchir aux démarches et aux pratiques à mettre en oeuvre, pour construire un cadre institutionnel sécurisé et bienveillant tout au long des étapes relatives à la fin de vie.

Prérequis :

Connaissances professionnelles relatives à la fonction exercée

Type public : Directeurs et adjoints de direction, Cadres intermédiaires, Infirmiers-coordinateurs
Méthodes d'évaluation : Grille d’auto-évaluation des acquis de la formation

Sessions de formation

N° session :210107A
Thème : CENTRE DE FORMATION / PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Du mardi 23 au mercredi 24 mars 2021
Lesmardimar23-etmercredimer24marsmar2021

DES DIRECTIVES ANTICIPÉES AU DÉPART DU CORPS

Durée : 14 heures sur 2 jours
Lieu : 75015 PARIS - ILE DE FRANCE
Tarif : 650 € NET