La formation en quelques mots
Code :PP031
Résumé :
Le rôle des infirmiers-ères coordinateurs-trices est central dans l’accueil, l’évaluation et la construction d’un projet personnalisé de soins et d’accompagnement, à domicile ou en établissement. Les nouvelles réglementations, l’évolution de la tarification, les droits des usagers, les plans de santé publique ou encore les recommandations de bonnes pratiques impactent profondément l’organisation et le fonctionnement des établissements et services. Cette formation permettra d’actualiser les connaissances, d’accroître les compétences, de s’ajuster aux évolutions en prenant toute la mesure de la fonction de coordination, tant sur le plan institutionnel auprès des équipes qu’auprès des personnes accueillies et accompagnées. Les infirmiers-ères coordinateurs-trices pourront ainsi se situer face aux multiples enjeux de leur poste : management, tarification, réglementation, pratiques professionnelles, etc. Ce cycle, d’une durée totale de 18 journées, comprend 9 modules de 2 jours consécutifs, à raison d’un module par mois. Le programme de formation est organisé en 4 grands thèmes correspondant aux principales missions de l’infirmier-ère coordinateur-trice. Accueillant conjointement des professionnel(le)s exerçant en SSIAD, en SPASAD et en EHPAD, la formation permet d’entrecroiser les points de vue, tout en se référant à l’appartenance commune au secteur privé non lucratif.
Objectifs : Clarifier le rôle et le positionnement de l'infirmier-ère coordinateur-trice dans les organisations
Connaître les réglementations afférentes au fonctionnement des SSIAD, des SPASAD et des EHPAD et s’approprier les outils de la loi 2002-2
S’approprier des outils d’organisation et de planification du travail ainsi que d’animation du travail d’équipe
Identifier les démarches pour évaluer les situations et construire des projets personnalisés
Analyser les leviers de l’encadrement dans l’accompagnement des personnes présentant des syndromes démentiels
Repérer des éléments-clefs pour intégrer une réflexion éthique dans les pratiques
Prérequis : Connaissances de base des SSIAD, SPASAD ou EHPAD et du public « personnes âgées »
Contenu : ADMINISTRATION, ORGANISATION DE L’ACTIVITÉ ET DES SOINS
Repérage du positionnement des infirmiers-ères coordinateurs-trices dans les organisations SSIAD, SPASAD et EHPAD : un rôle pivot
• Rôle et fonction de l’infirmier-ère coordinateur-trice
• Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
• Le binôme IDEC/médecin-coordinateur
Tarification et indicateurs
• La tarification des SSIAD, des SPASAD et des EHPAD : fonctionnement et enjeux
• GIR, GMP, PATHOS : des outils de connaissance
PARTICIPATION AU PROJET ASSOCIATIF
Le rôle-pivot de l’infirmier-ère coordinateur-trice, entre projet associatif et soins aux personnes
• Le contexte législatif pour les projets associatifs des SSIAD, des SPASAD et des
EHPAD (lois de 2002, 2005, 2015 et 2016)
• Les droits des usagers
• L’IDEC au coeur d’évolutions permanentes : outils de la loi 2002-2, prise en compte des aidants, évolutions technologiques, partenariats
• Place de l’IDEC dans les relations avec l’écosystème sanitaire (filière gériatrique, télémédecine, HAD, soins palliatifs,…)
L’organisation de l’action sociale et médico-sociale : un cadre pour les SSIAD, les SPASAD et les EHPAD
• L’organisation de la santé et l’impact des lois récentes sur le secteur médico-social : loi de modernisation de notre système de santé, loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement
• L’offre de services en direction des personnes âgées
COORDINATION DE L’ACCOMPAGNEMENT ET DES SOINS DE
LA PERSONNE
De l’évaluation des situations individuelles au projet personnalisé :
la primauté du besoin des personnes
• Les enjeux et le cadre de l’évaluation de la situation des personnes
• Les liens avec le projet de vie et le projet personnalisé
• L’évaluation multidimensionnelle et les outils
Le projet de soin et le dossier de soin : dans un contexte de droits des usagers
• Les enjeux du projet de soin et du dossier de soin
• Le dossier de soin au quotidien
La réflexion éthique
• Remise en perspective de la demande éthique ; définitions et représentations
(éthique, morale, droit et déontologie)
• Les concepts éthiques centraux dans le soin et dans l’accompagnement
• Situations, études de cas, textes et témoignages : des appuis pour la réflexion éthique
• La responsabilité de l’encadrement à l’égard des aspects collectifs et
organisationnels de la réflexion éthique : conversation, débat, délibération
L’accompagnement des personnes présentant des syndromes démentiels :
articuler les principes éthiques et les pratiques
• Les syndromes démentiels ; la question des conduites d’opposition et des refus de soins
• Les différentes approches du soin et de la prévention ; le prendre soin relationnel et l’accompagnement des équipes
ANIMATION ET GESTION D’UNE ÉQUIPE
L’organisation du temps de travail et la planification : au service des
personnes accompagnées
• Contrats de travail ; période d’essai ; temps partiel ; travail de nuit ; limites à la durée de travail
• Remplacement de salariés
• Organisation du temps de travail ; heures supplémentaires ; cumul d’emplois ; astreintes
S’organiser, gérer et animer son équipe : affirmer sa légitimité
• Les postulats de la communication et les postulats du management d’une équipe
• La relation hiérarchique
• L’organisation et l’animation d’une équipe ; ses règles de fonctionnement ; les réunions et les entretiens
• La gestion des conflits et des situations difficiles
Pédagogie : Pédagogie interactive alternant :
• Apports théoriques et méthodologiques
• Études de situations
• Analyse des pratiques
• Ateliers en sous-groupes
• Échanges et mutualisation
Type public : Infirmiers-ères coordinateurs-trices en SSIAD, en SPASAD et en EHPAD
Méthodes d'évaluation : • Test de positionnement d'entrée
• Test de positionnement de sortie
• Questionnaires de satisfaction