CENTRE DE FORMATION/PRATIQUES PROFESSIONNELLESSECRET PROFESSIONNEL, ECHANGES ET PARTAGES D'INFORMATIONS : LA REGLEMENTATION EN PRATIQUERéf. : PP023

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :PP023
Accroche commerciale :

Dans un contexte de travail en équipe pluridisciplinaire, de travail en réseau et avec une diversité de partenaires externes, mais également au regard des nombreuses demandes qui leur sont faites par la famille et les proches, les professionnels ne savent pas toujours ce qu’ils ont le droit ou l’obligation de communiquer, à qui, ni quelle posture adopter face à des injonctions qui peuvent leur sembler paradoxales, entre obligation de se taire, faculté ou obligation de parler. Selon les interlocuteurs, se taire, comme parler, peut être fautif, et les professionnels sont confrontés quotidiennement à ce dilemme.

La loi santé de 26 janvier 2016 a apporté d’importantes modifications concernant, d’une part, les personnes assujetties au secret professionnel, et d’autre part les règles de partage d’information. En effet, l’ensemble des professionnels du secteur social et médico-social est désormais, de même que dans le secteur sanitaire, soumis au secret professionnel par mission. La reconnaissance du partage d’information au sein de l’équipe pluridisciplinaire est également rendue possible, et est assortie de critères et conditions strictes de mise en oeuvre, qui nécessitent une traçabilité et la création ou l’adaptation des outils existants.

Prérequis : Connaissances professionnelles relatives à la fonction exercée
Type public : Cadres dirigeants, cadres intermédiaires et de proximité, cadres fonctionnels, responsables qualité
Méthodes d'évaluation : Grille d’auto-évaluation des acquis de la formation

Sessions de formation

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