La formation en quelques mots
Code :ORG052
Résumé :
Redonner du temps aux médecins pour soigner est l’un des objectifs annoncés par Ma santé 2022. C’est principalement dans cette logique qu’une nouvelle fonction a été créée : celle d’infirmier en pratique avancée. L’infirmier en pratique avancée, en santé mentale, en pathologies chroniques stabilisées et polypathologies courantes en soins primaires, en oncologie et hémato-oncologie, en maladie rénale chronique, dialyse et transplantation rénale a vocation à travailler en équipe avec des médecins, lesquels pourront lui confier le suivi de certains patients atteints de maladies chroniques stabilisées. La FEHAP vous propose des outils pour vous saisir de cette opportunité, préparer et organiser la fonction d’infirmier en pratique avancée au sein de votre structure. La durée de cette formation est de 7 h. Le prix - nous contacter.
Prérequis : Bonne connaissance des structures sanitaires
Contenu : Contexte
• Historique
• Benchmark avec les autres pays
• Les résultats et l’analyse de l’enquête FEHAP sur les infirmiers en pratique avancée (IPA)
Le métier d’infirmier en pratique avancée
• La réglementation
• La formation IPA
L’organisation d’une structure avec un IPA
• Le rôle des IPA au regard des autres professionnels de santé (IDEC, encadrement, médecins…)
• La différence entre protocole de coopération et protocole d’organisation de l’IPA
Les conditions d’implantation
• Une proposition de démarche méthodologique d’implantation d’un IPA pour un établissement de
santé/médico-social (carte heuristique)
• Analyse risques/opportunité de l’implantation d’un IPA
• L’aide à la décision pour implanter un IPA : fiche de poste, protocole, organigramme, outil d’aide
à la décision stratégique, outil de recueil du consentement (outils développés dans le cadre d’un
Projet collectif d’étudiants présenté pour l’obtention de l’Exécutive MBA Santé – Université Paris
Dauphine-PSL en lien avec la FEHAP – 2019/2020)
Pédagogie : Pédagogie interactive alternant :
• Apports théoriques et méthodologiques
• Travaux en sous-groupes
• Échanges et mutualisation
Type public : • Directeurs de soins
• Directeurs des ressources humaines
• Directeurs d’établissement
• Présidents de CME
Méthodes d'évaluation : Grille d'auto-évaluation des acquis
4auto62valuation des acquis