CENTRE DE FORMATION/STRATEGIES ET ORGANISATIONSSERAFIN-PH : BIEN SE PRÉPARER À LA RÉFORMERéf. : ORG045

Le modèle d’allocation de ressources des établissements et services pour personnes en situation de handicap évoluera dans le moyen terme, car la réforme SERAFIN-PH vise une adéquation des financements aux parcours des personnes. Ainsi, le secteur a vocation à être financé non plus selon une logique de places, mais suivant une logique de besoins des personnes et de prestations délivrées par les établissements et services du secteur. Ce nouveau mode d’allocation de ressources constituera l’un des outils de la transformation de l’offre dans une optique plus inclusive, notamment en prenant en compte de façon plus importante la notion de parcours des personnes. Si le projet SERAFIN-PH est encore en élaboration au niveau national, il questionne les acteurs du secteur et nécessite qu’ils s’approprient dès à présent la réforme pour mieux anticiper les évolutions à venir. En effet, ils auront à rendre opérationnels les objectifs de la réforme, notamment en intégrant le nouveau modèle de financement, en décrivant leur activité avec la nouvelle nomenclature, en repérant leur situation dans un environnement potentiellement concurrentiel...La durée de cette formation est de 7 h. Le prix - 390€ pour les adhérents et 585€ pour les non-adhérents.

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :ORG045
Accroche commerciale :

 

Résumé :
Le modèle d’allocation de ressources des établissements et services pour personnes en situation de handicap évoluera dans le moyen terme, car la réforme SERAFIN-PH vise une adéquation des financements aux parcours des personnes. Ainsi, le secteur a vocation à être financé non plus selon une logique de places, mais suivant une logique de besoins des personnes et de prestations délivrées par les établissements et services du secteur. Ce nouveau mode d’allocation de ressources constituera l’un des outils de la transformation de l’offre dans une optique plus inclusive, notamment en prenant en compte de façon plus importante la notion de parcours des personnes. Si le projet SERAFIN-PH est encore en élaboration au niveau national, il questionne les acteurs du secteur et nécessite qu’ils s’approprient dès à présent la réforme pour mieux anticiper les évolutions à venir. En effet, ils auront à rendre opérationnels les objectifs de la réforme, notamment en intégrant le nouveau modèle de financement, en décrivant leur activité avec la nouvelle nomenclature, en repérant leur situation dans un environnement potentiellement concurrentiel...La durée de cette formation est de 7 h. Le prix - 390€ pour les adhérents et 585€ pour les non-adhérents.
Objectifs :  • Identifier les sources, enjeux et perspectives de la réforme SERAFIN-PH
• Comprendre la construction du référentiel tarifaire et les nouvelles nomenclatures
• Repérer les scénarii possibles de nouveau modèle de financement et en analyser l’impact sur l’offre des établissements et services ainsi que sur les pratiques professionnelles
• Repérer les leviers d’anticipation de la réforme au sein de la structure et d’intégration du projet SERAFIN-PH dans l’approche managériale
Prérequis :

Bonne connaissance de la gestion et du contenu des prestations délivrées dans les établissements et services du champ du handicap

Contenu : Le projet SERAFIN-PH : origines et enjeux
• Les rapports de l’IGAS/IGF
• Un contexte : les logiques de parcours des personnes en situation de handicap et de société
inclusive
• Les objectifs de SERAFIN-PH
• La démarche et le programme de travail
Le référentiel tarifaire et ses outils pour l’allocation des ressources
• Les principes de construction du modèle de financement
• L’objectivation des ressources allouées, l’étude repères de charges en accompagnement, les
études nationales de coûts
• Les nomenclatures des besoins et des prestations
• Le droit personnalisé à prestations
La traduction opérationnelle des objectifs de la réforme
• Les impacts sur la transformation de l’offre
• Les usages internes et externes des nomenclatures
• Les impacts managériaux et organisationnels
• Les impacts sur les pratiques professionnelles
• L’évolution des systèmes d’information et des outils de la structure
Pédagogie : Pédagogie interactive alternant :
• Apports théoriques et méthodiques
• Études de situations
• Échanges et mutualisation
Type public : Directeurs généraux d’associations
Directeurs financiers
Directeurs d’établissements et services
Cadres socio-éducatifs
Méthodes d'évaluation : • Test de positionnement d'entrée
• Test de positionnement de sortie
• Questionnaires de satisfaction

Sessions de formation

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