La formation en quelques mots
Code :ORG037
Résumé :
Les établissements pour personnes âgées sont confrontés aux difficultés de paiement du reste à charge des résidents. C’est un sujet délicat où se croisent les relations avec l’usager et son entourage, nos valeurs privées non lucratives et les enjeux de bonne gestion de l’établissement. Cette formation se propose d’identifier à la fois les outils de prévention du risque impayés résidents, mais également les grandes étapes du recouvrement de créance.
Objectifs : • Analyser les outils adaptés à a prévention des impayés
• Identifier les étapes de recouvrement de créance
Prérequis : Bonnes connaissances de la gestion et du fonctionnement des EHPAD
Contenu : Introduction
• Le contexte de nos établissements
• Les enjeux de la prévention et de la gestion des impayés
• L’accompagnement managérial
La prévention des impayés
• Les critères d’admission, la vérification des ressources et la mise en oeuvre éventuelle de garanties
de paiement
• L’optimisation des dispositifs contractuels
• L’identification des premiers symptômes de défaillance du débiteur et les premières actions à
initier
• La problématique des rejets de demande d’aide sociale : les clauses du contrat de séjour
Le recouvrement de créance
• L’analyse du dossier : prescription, capacité juridique ou mesure d’assistance ou de représentation,
documents justificatifs de la créance, identification des sommes recouvrables
• La définition d’une stratégie de recouvrement en lien avec l’analyse du dossier et la politique
d’établissement
• Relance et mise en demeure
• Recherche de solution, règlement amiable et plan d’apurement de la dette
• Recours au médiateur à la consommation
• Règlement judiciaire
Pédagogie : Pédagogie interactive alternant :
• Exposés et apports théoriques et méthodologiques
• Ateliers et études de cas
• Échanges
Type public : Directeur, comptable, Tout professionnel en charge de la gestion de la facturation ou de la démarche qualité et gestion des risques
Méthodes d'évaluation : • Test de positionnement d'entrée
• Test de positionnement de sortie
• Questionnaires de satisfaction