CENTRE DE FORMATION/STRATEGIES ET ORGANISATIONSLE PROJET MÉDICAL EN SMR : S'ADAPTER AUX MUTATIONS EN COURSRéf. : ORG035

Les soins de suite et de réadaptation (SSR) poursuivent leur mutation, amorcée déjà depuis plusieurs années par le raccourcissement des séjours en MCO qui a poussé les établissements SSR à accueillir des patients plus précocement. Aussi, les établissements SSR privilégient l’intensité des soins et un raccourcissement de l’hébergement, et développent des prises en charge ambulatoires. De plus, la rééducation-réadaptation-réinsertion s’entend également en amont du MCO et hors les murs grâce à des équipes mobiles. La télémédecine s’est fortement développée avec la reconnaissance de la télé-réadaptation au cours de la gestion du Covid-19. Les réformes des autorisations et du financement en SSR vont entrainer une adaptation des organisations et des prises en charge dont la classification devrait être plus représentative. Enfin, l’organisation territoriale des soins devient prépondérante via le projet territorial de santé en lien avec les GHT, ce qui impose aux établissements privés solidaires de s’inscrire dans des filières d’amont et d’aval. Le but de cette formation est de permettre aux directeurs et médecins de s’armer ensemble pour réussir cette mutation.

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :ORG035
Accroche commerciale :

 

Résumé :
Les soins de suite et de réadaptation (SSR) poursuivent leur mutation, amorcée déjà depuis plusieurs années par le raccourcissement des séjours en MCO qui a poussé les établissements SSR à accueillir des patients plus précocement. Aussi, les établissements SSR privilégient l’intensité des soins et un raccourcissement de l’hébergement, et développent des prises en charge ambulatoires. De plus, la rééducation-réadaptation-réinsertion s’entend également en amont du MCO et hors les murs grâce à des équipes mobiles. La télémédecine s’est fortement développée avec la reconnaissance de la télé-réadaptation au cours de la gestion du Covid-19. Les réformes des autorisations et du financement en SSR vont entrainer une adaptation des organisations et des prises en charge dont la classification devrait être plus représentative. Enfin, l’organisation territoriale des soins devient prépondérante via le projet territorial de santé en lien avec les GHT, ce qui impose aux établissements privés solidaires de s’inscrire dans des filières d’amont et d’aval.

Le but de cette formation est de permettre aux directeurs et médecins de s’armer ensemble pour réussir cette mutation.
Objectifs : • Comprendre l’environnement et le contexte dans lequel va
devoir désormais évoluer le SSR
• Clarifier la méthodologie de construction du projet médical sur la base d'une analyse de la place d'un établissement au sein d'un territoire et de l'identification des potentiels de développement interne et externe
• Connaître les conditions de succès d'un projet médical ainsi que les indicateurs de performance et leur suivi
Prérequis : Bonne connaissance du SSR
Type public : Médecins présidents de CME, Médecins MPR, Chefs de pôles, Directeurs, Cadres de santé
Méthodes d'évaluation : Grille d'auto-évaluation des acquis de la formation

Sessions de formation

N° session :230273A
Thème : CENTRE DE FORMATION / STRATEGIES ET ORGANISATIONS
Du mercredi 06 au jeudi 07 décembre 2023
Lesmercredimer06-etjeudijeu07décembredéc2023

LE PROJET MÉDICAL EN SMR : S'ADAPTER AUX MUTATIONS EN COURS - PRESENTIEL

Durée : 14 heures sur 2 jours
Lieu : 75015 PARIS - ILE DE FRANCE
Tarif : 650 € NET