Le champ des SMR se situe à une étape charnière de sa transformation : après plusieurs années d’attente, l’année 2022 est l’année de la publication des décrets de la réforme des autorisations et du décret relatif à la réforme du financement SMR.
Par ailleurs, le secteur subit de fortes contraintes. En effet, les acteurs doivent concilier : la médicalisation et la chronicisation des profils de patients accueillis (croissance de la charge en soins en lien avec le vieillissement de la population) et la crise actuelle des ressources humaines qui fait suite aux deux années de crise sanitaire ; avec l’appréhension de l’impact des changements réglementaires et la préparation des futurs projets régionaux de santé (2023-2027).
La journée nationale de formation SMR, rendez-vous annuel des adhérents SMR FEHAP, sera l’occasion pour les acteurs de mieux comprendre les enjeux majeurs qui frappent le secteur, grâce au partage d’expériences et d’expertises, mais aussi d’anticiper les évolutions et mutations à venir.