La formation en quelques mots
Code :MAN16
Accroche commerciale :
Dans un contexte de financements de plus en plus contraints et de transformations structurelles, les dirigeants d’établissements doivent anticiper les difficultés et se doter d’outils adaptés pour piloter sereinement leur organisation. Cette journée nationale propose un temps de réflexion stratégique et d’échanges entre pairs et experts, afin d’identifier les signaux faibles, prioriser les leviers d’action et renforcer la résilience collective. Elle alternera regards institutionnels, retours d’expérience et ateliers opérationnels pour permettre à chaque participant de repartir avec des méthodes concrètes et directement mobilisables dans son établissement.
Objectifs : • Identifier les signaux faibles annonciateurs de difficultés et comprendre leurs dynamiques
• Analyser les leviers stratégiques et opérationnels pour anticiper et agir
• Construire un plan d’action partagé (diagnostic, plan de retour à l’équilibre, leviers managériaux et sociaux)
• Développer des coopérations territoriales et mobiliser les dispositifs d’appui FEHAP
Prérequis : Pré-requis : expérience de direction ou de gouvernance dans un établissement sanitaire, social ou médico-social.
Contenu : Comprendre le contexte et anticiper
• Regards croisés des institutions (CNSA, DGOS/ARS, FEHAP) sur les perspectives des établissements
• Témoignages d’établissements en transition : difficultés rencontrées et leviers activés
• Décryptage des signaux faibles et identification des dynamiques, d’évolution
Outils et dispositifs d’appui
• Présentation du dispositif FEHAP d’accompagnement des dirigeants
• Analyse systémique des difficultés, priorisation des leviers et soutien à la gouvernance
• Préservation des ressources économiques et humaines Ateliers pratiques (au choix)
• Construire un diagnostic et un plan de retour à l’équilibre participatif
• Développer des coopérations territoriales
• Identifier les signaux et leviers managériaux dans les établissements en transition
• Intégrer le volet social d’un plan de restructuration
Synthèse et perspectives
• Restitution collective des ateliers
• Partage de bonnes pratiques et mutualisation des outils
Pédagogie : Pédagogie interactive alternant :
• Apports théoriques et méthodologiques en séance plénière
• Témoignages et retours d’expérience
• Ateliers pratiques en sous-groupes, co-construction d’outils
• Échanges et mutualisation entre pairs
Type public : • Directeurs et directrices d’établissements
sanitaires, sociaux et médico-sociaux adhérents à
la FEHAP
• Membres de la gouvernance (conseils
d’administration, présidents, vice-présidents,
trésoriers)
• Responsables en charge du pilotage stratégique
ou financier
Méthodes d'évaluation : Évaluation :
• Auto-positionnement des participants en amont de la journée
• Quiz / grilles d’évaluation intermédiaires intégrées aux ateliers
• Grille d’auto-évaluation des acquis en fin de formation