La pénétration des outils en établissement de santé s’appuyant sur les algorithmes d’intelligence artificielle s’est accélérée ces dernières années. Ils couvrent toute la gamme des processus et sont particulièrement présents en établissement où le volume de données produits et valorisés est très élevé, avec des usages aussi bien primaires que secondaires. Or, ces données sont des données de santé, couvertes par un cadre juridique spécifique en matière de protection des données personnelles et de sécurité.
Cette journée nationale de formation, permettra de faire le point sur les usages de l’intelligence artificielle en établissement, à partir de tours d’horizon avec les acteurs institutionnels qui animent l’écosystème. Elle permettra également de croiser ces regards généraux et théoriques avec différents retours d’expérience d’outils déployés, ou en cours de déploiement, dans les établissements.
Cette journée nationale de formation permettra de mettre en exergue :
• Panorama de l’utilisation de l’IA en établissement de santé avec la Délégation au numérique en Santé
• Place et rôle du Health Data Hub dans l’accompagnement à l’utilisation de l’IA et présentation du projet inter établissement PARTAGES
• Cadre européen du droit
• Cas d’usages
Cette formation s’articulera entre des présentations longues sur le cadre institutionnel, et des échanges plus courts de retours d’expérience sur des cas d’usage de l’IA en établissement dans différents domaines (imagerie, codage PMSI, identitovigilance, structuration d’entrepôts…)