La formation en quelques mots
Code :INN002
Résumé :
Dans un contexte général incertain, complexe et en transformation, l’injonctionà innover est présente partout. Mais innover pour quoi faire ? Laquestion de l’intention profonde de l’innovation reste insuffisamment traitée, et pourtant elle est au coeur de la stratégie. Le sens profond du « pourquoi innover » dépend alors de plusieurs facteurs : dans quel contexte mon établissement évolue-t-il ? Quelles sont mes ressources à disposition ? Quel est le problèmEeque je cherche à résoudre ? Quelle valeur ajoutée je souhaite créer et comment je la mesure ? Etc.À l’évidence, chaque secteur construira une stratégie qui lui correspond, en résonnance à ses missions et ses valeurs. Cela est évidemment vrai aussi pour le secteur privé solidaire.Travailler à partir de plusieurs matrices et méthodes structurantes permettra aux dirigeants et aux managers en responsabilité de pouvoir répondre de maniere éclairée à la question du sens de leur stratégie d’innovation.
Objectifs : • S’approprier différentes matrices de lecture de l’innovation
(types d’innovation, matrice d’Ansoff, Innovation intégrale,
etc…) pour prendre du recul sur les différentes façons
d’approcher une stratégie d’innovation
• Poser une intention claire, répondant de manière adaptée au
contexte, aux enjeux, à la culture, aux ressources … de votre
organisation
• Construire une méthodologie robuste d’ingénierie de
l’innovation, et de montée en compétence de toutes les parties
prenantes
• Pouvoir communiquer de manière lisible et accessible sa
stratégie et son positionnement d’innovation, et ainsi mobiliser
les parties prenantes
Prérequis : Connaissances relative au management, aux stratégies et enjeux
économiques
Contenu : • Analyse des 4 types d’innovation (incrémentale, adjacente, radicale, disruptive), leurs prérequis,
leurs exigences, leurs impacts... pour identifier celle qui est la plus adaptée à votre établissement.
Restitution de SWOT / type d’innovation
• Analyse de la stratégie d’innovation par la matrice d’Ansoff (pénétration de marché existant,
développement de marché, développement produit/service, diversification)
• Maîtrise de la matrice des 4 axes stratégiques d’innovation (produit / process / Inno Responsable /
Management) correspondant à des déclinaisons opérationnelles très différentes
• Relation des différentes matrices sur les ressources à mobiliser : Hommes, expertises, €,
technologies, ligne du temps
• Les fondamentaux de la stratégie de communication interne et externe en matière d’innovation
Pédagogie : Pédagogie interactive alternant :
• Atelier d’intelligence collective
• Apports théoriques et méthodologiques
• Travaux en sous-groupes/ cas pratiques
• Echanges et mutualisation
Type public : • Managers
• Dirigeants
Méthodes d'évaluation : Grille d’auto-évaluation des acquis de la formation
• Production pendant les mises en situation et/ou quiz de fin de formation