L’État Prévisionnel ainsi que l’État Réalisé des Recettes et des Dépenses (EPRD et ERRD) constituent une nouvelle mécanique de production budgétaire que les structures médico-sociales doivent s’approprier. En effet, la généralisation de la contractualisation dans le secteur médico-social et la réforme de la tarification des EHPAD s’accompagnent de l’opposabilité du cadre EPRD pour tous les EHPAD et les Petites Unités de Vie ainsi que pour les gestionnaires d’établissements et services des champs Handicap, SSIAD, SPASAD Accueil de Jour et Hébergement Temporaire autonome entrant en CPOM.
Savoir remplir l’ensemble des documents budgétaires, comprendre les points les plus techniques, identifier les pièges et les subtilités sont au fondement de cette formation pratico-pratique et opérationnelle. Au final, elle vise à permettre aux participants de rendre compte de leur structuration financière aux autorités de contrôle et de tarification.
La formation est à jour de l’actualité la plus récente sur les outils-cadres de l’EPRD et de l’ERRD.
Toute la formation se déroule sur la base d'un exercice-exemple complet qui mène les participants à réaliser concrètement sur tableur les principaux tableaux de l'EPRD et de l'ERRD.
Nous attirons votre attention sur les publics destinataires de cette formation (responsables financiers et comptables, contrôleurs de gestion, comptables et aides-comptables, assistants de gestion) et sur les prérequis. Le suivi de la formation suppose d'avoir une connaissance suffisante des éléments d'analyse financière et/ou d'avoir suivi préalablement la formation "Analyse financière".
Connaissance des principes fondamentaux de l’EPRD
Connaissance suffisante des éléments d’analyse financière et/ou avoir suivi préalablement la formation « Analyse financière »