CENTRE DE FORMATION/FINANCE - ACHATSEPRD ET ERRD DANS LE SECTEUR MÉDICO-SOCIALRéf. : FIN025

L’État Prévisionnel ainsi que l’État Réalisé des Recettes et des Dépenses (EPRD et ERRD) constituent une nouvelle mécanique de production budgétaire que les structures médico-sociales doivent s’approprier. En effet, la généralisation de la contractualisation dans le secteur médico-social et la réforme de la tarification des EHPAD s’accompagnent de l’opposabilité du cadre EPRD pour tous les EHPAD et les Petites Unités de Vie ainsi que pour les gestionnaires d’établissements et services des champs Handicap, SSIAD, SPASAD Accueil de Jour et Hébergement Temporaire autonome entrant en CPOM. Savoir remplir l’ensemble des documents budgétaires, comprendre les points les plus techniques, identifier les pièges et les subtilités sont au fondement de cette formation pratico-pratique et opérationnelle. Au final, elle vise à permettre aux participants de rendre compte de leur structuration financière aux autorités de contrôle et de tarification. La formation est à jour de l’actualité la plus récente sur les outils-cadres de l’EPRD et de l’ERRD. Toute la formation se déroule sur la base d'un exercice-exemple complet qui mène les participants à réaliser concrètement sur tableur les principaux tableaux de l'EPRD et de l'ERRD. Nous attirons votre attention sur les publics destinataires de cette formation (responsables financiers et comptables, contrôleurs de gestion, comptables et aides-comptables, assistants de gestion) et sur les prérequis. Le suivi de la formation suppose d'avoir une connaissance suffisante des éléments d'analyse financière et/ou d'avoir suivi préalablement la formation "Analyse financière".

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :FIN025
Accroche commerciale :

 

Résumé :
L’État Prévisionnel ainsi que l’État Réalisé des Recettes et des Dépenses (EPRD et ERRD) constituent une nouvelle mécanique de production budgétaire que les structures médico-sociales doivent s’approprier. En effet, la généralisation de la contractualisation dans le secteur médico-social et la réforme de la tarification des EHPAD s’accompagnent de l’opposabilité du cadre EPRD pour tous les EHPAD et les Petites Unités de Vie ainsi que pour les gestionnaires d’établissements et services des champs Handicap, SSIAD, SPASAD Accueil de Jour et Hébergement Temporaire autonome entrant en CPOM.

Savoir remplir l’ensemble des documents budgétaires, comprendre les points les plus techniques, identifier les pièges et les subtilités sont au fondement de cette formation pratico-pratique et opérationnelle. Au final, elle vise à permettre aux participants de rendre compte de leur structuration financière aux autorités de contrôle et de tarification.

La formation est à jour de l’actualité la plus récente sur les outils-cadres de l’EPRD et de l’ERRD.

Toute la formation se déroule sur la base d'un exercice-exemple complet qui mène les participants à réaliser concrètement sur tableur les principaux tableaux de l'EPRD et de l'ERRD.

Nous attirons votre attention sur les publics destinataires de cette formation (responsables financiers et comptables, contrôleurs de gestion, comptables et aides-comptables, assistants de gestion) et sur les prérequis. Le suivi de la formation suppose d'avoir une connaissance suffisante des éléments d'analyse financière et/ou d'avoir suivi préalablement la formation "Analyse financière".
Objectifs : • Expérimenter le remplissage de l’ensemble des documents budgétaires (EPRD / ERRP / PGFP)
• Comprendre avec précision la complexité de la mécanique de
l’EPRD et l’ERRD
• Repérer les bonnes pratiques pour la réalisation des documents budgétaires
Prérequis :

Connaissance des principes fondamentaux de l’EPRD

Connaissance suffisante des éléments d’analyse financière et/ou avoir suivi préalablement la formation « Analyse financière »

Contenu : Introduction : l’EPRD, un outil au service du CPOM
Rappel des principes de la négociation tarifaire dans le cadre de la procédure budgétaire
• La négociation tarifaire
• Les différentes phases de la procédure budgétaire
• La composition du budget
• La procédure contradictoire
Processus de réforme de la tarification
• La convergence tarifaire
• Le tarif-plafond
• La tarification à la ressource
• La refonte de la procédure budgétaire
L’État Prévisionnel des Recettes et des Dépenses
• Le Compte de Résultats Prévisionnel Principal (CRPP)
• La capacité d’autofinancement prévisionnel
• Le tableau Prévisionnel des Effectifs Rémunérés (PER)
• Le Plan Global de Financement Pluriannuel (PGFP) et le fonds de roulement
• La procédure d’acceptation
Pédagogie : Pédagogie interactive alternant :
• Apports théoriques et méthodologiques
• Exercices et études de cas
• Échanges
Type public : Responsables financiers et comptables
Contrôleurs de gestion
Comptables et aides-comptables
Assistants de gestion
Méthodes d'évaluation : • Test de positionnement d'entrée
• Test de positionnement de sortie
• Questionnaires de satisfaction

Sessions de formation

N° session :240172A
Thème : CENTRE DE FORMATION / FINANCE - ACHATS
Le lundi 08 juillet 2024
Lelundilun08juilletjuil2024

EPRD ET ERRD DANS LE SECTEUR MÉDICO-SOCIAL en GUADELOUPE

Durée : 7 heures
Lieu : 97190 LE GOSIER
Tarif : 390 € NET
COMPLET
N° session :240180A
Thème : CENTRE DE FORMATION / FINANCE - ACHATS
Le lundi 15 juillet 2024
Lelundilun15juilletjuil2024

EPRD ET ERRD DANS LE SECTEUR MÉDICO-SOCIAL en GUATELOUPE

Durée : 7 heures
Tarif : 390 € NET

Demande de devis

Si aucune session ci-dessus ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.