La formation en quelques mots
Code :FIN003
Résumé :
Cette formation répond à un double besoin : d’une part, celui d’accompagner les personnes amenées à réaliser pour la première fois un budget et un compte administratif conformément au décret du 22 octobre 2003, et, d’autre part, celui de conforter et de compléter les compétences de ceux qui ont déjà une expérience de la construction de ces outils. La formation est aussi l’occasion de promouvoir les échanges sur les bonnes pratiques, sur les différentes stratégies de négociation budgétaire et sur l’aide à la construction des propositions d’affectation des résultats.
Objectifs : • Perfectionner les connaissances sur la réglementation en vigueur et son application
• Repérer le processus de tarification
• Identifier une démarche structurée d'élaboration d'un budget et
des comptes administratifs
Prérequis : Bonnes connaissances des règles comptables
Contenu : Le processus de tarification
• Les étapes préalables à la tarification
• L’autorisation de création, de transformation ou d’extension
• L’habilitation financière
Le budget : traduction comptable du projet associatif
• Une obligation administrative
• Le budget et le projet associatif
Contenu et suivi du budget
• L’élaboration du budget
• Sa structure : section d‘investissement, section d‘exploitation
Les annexes au budget
• Les annexes obligatoires
• Les annexes facultatives
Le compte administratif et ses annexes
• Présentation (contenu, etc.)
• Le contrôle a posteriori
• Le rapport d’activité
• L’affectation des résultats
• Le bilan financier
Convergences tarifaires et indicateurs médico-sociaux
• Objectifs
• Les indicateurs applicables par catégories
Pédagogie : Pédagogie interactive alternant :
• Apports théoriques et méthodologiques
• Exercices et études de cas
• Échanges
Type public : Directeurs
Directeurs-adjoints
Directeurs et responsables administratifs
et financiers
Contrôleurs de gestion
Comptables
Méthodes d'évaluation : • Test de positionnement d'entrée
• Test de positionnement de sortie
• Questionnaires de satisfaction