La formation en quelques mots
Code :ECO002
Résumé :
Le respect des Accords de Paris sur le Climat suppose de diviser par 5 l’empreinte carbone moyenne d’un Français à l’horizon 2050. Afin d’atteindre ces objectifs, tous les secteurs d’activité vont devoir réduire leurs émissions de GES, dont celui de la santé. La mise en évidence des principales sources d’émission carbone à l’échelle nationale, mais également à l’échelle du secteur de la santé, permettra aux professionnels du secteur de repérer des leviers d’action concrets et directement applicables dans leurs spécialités.
Objectifs : - Comprendre que le secteur de la santé est victime du dérèglement climatique, mais également responsable d’importantes émissions de GES
- Mettre en évidence les principaux postes d’émissions de GES à l’échelle nationale et dans le secteur de la santé
- Identifier un panel d’actions de réduction des émissions de GES à l’échelle individuelle et collective. A l’échelle nationale, mais également dans le secteur de la santé
- Comprendre les enjeux de la SNBC (Stratégie Nationale Bas Carbone) et les enjeux associés pour le secteur de la santé
Prérequis : Connaissances professionnelles relatives à la fonction exercée
Contenu : Atelier 2Tonnes (2h30)
- Réalisation d’un Atelier 2Tonnes permettant de mettre en évidence, de discuter et de sélectionner un panel d’actions individuelles et collectives pour atteindre l’objectif de 2tCO2e/pers à l’horizon 2050. Atelier d’intelligence collective
Les principales sources d’émissions de GES dans le domaine de la santé (1h30)
- Apports théoriques sur le poids carbone de l’usage des bâtiments de santé, les médicaments, les appareils médicaux, les transports, l’alimentation et les déchets médicaux
Les leviers d’actions pour réduire les émissions de GES du domaine de la santé (1h30)
- Mise en évidence d’un panel de leviers applicable à l’ensemble du spectre des activités de la santé
- Ecoconception du matériel médical, écoconception des soins, relocalisation, optimisation de l’apport en médicaments, isolation, alimentation, logistique, …
Cas d’étude (1h30)
- Création d’un mini-projet de réduction des émissions de GES à l’échelle de chaque professionnel en formation
- Mise en commun et discussions
Pédagogie : - Atelier d’intelligence collective
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travaux en sous-groupes/ cas pratiques
- Echanges et mutualisation
Type public : Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social
Méthodes d'évaluation : • Test de positionnement d'entrée
• Test de positionnement de sortie
• Questionnaires de satisfaction