La formation en quelques mots
Code :COM007
Résumé :
Facebook, Twitter, LinkedIn : ces réseaux sociaux nous accompagnent depuis dix ans et ont bouleversé le web et notre manière de communiquer, notamment dans l'environnement professionnel. Comment les structures du secteur sanitaire, social et médico-social peuvent-elles se saisir de ces nouveaux médias ? Quelles stratégies de présence en ligne sont adaptées à leurs besoins ? Cette formation vise à permettre la mise en place d'un plan d’actions pour se rendre visible, valoriser son établissement sur un territoire, faciliter les échanges avec les usagers et les professionnels, tout en prenant en compte les spécificités et enjeux liés à nos métiers du soin et de l’accompagnement.
La durée de cette formation est de 7 h. Le prix - 390€ pour les adhérents et 585€ pour les non-adhérents.
Objectifs : • Analyser les enjeux des nouveaux usages du digital et des réseaux sociaux dans notre secteur
• Connaître les différentes solutions à disposition et approfondir leur ode de fonctionnement
• Mieux comprendre les usages professionnels des réseaux sociaux et identifier les bonnes pratiques à adopter
Prérequis : Bonne connaissance du secteur sanitaire, social et médico-social. Aisance sur Internet.
Contenu : Introduction
• Le digital, un écosystème interconnecté
• La question du référencement
Les réseaux sociaux : des outils de communication spécifiques
• Différences et atouts des principales plateformes utilisées en France : Facebook, Twitter, Instagram,
LinkedIn, YouTube
• Les enjeux des réseaux sociaux par rapport aux parties prenantes :
- patients, usagers et entourage
- professionnels
- partenaires
- territoire / grand public
Préparer la présence de la structure sur les réseaux sociaux
• Définir des objectifs : pourquoi et pour qui communique-t-on ?
• Se positionner sur un/des réseau(x) social/aux : choisir, s'organiser et s'outiller
• La définition d'une ligne éditoriale
Lancer son/ses compte(s)
• L'ouverture d'un compte institutionnel
• Focus Facebook : les différents formats (profil, page, groupe + image, texte, vidéo)
• Focus Linkedin : intérêt et usages
Faire vivre les réseaux sociaux
• Fédérer une communauté
• Animation et modération : les codes d'intervention
• Les logiques d'échanges selon les types de situation :
- la gestion des situations de crise
- l'instantanéité et les sujets sensibles
Pédagogie : Pédagogie interactive alternant :
• Exposé et apports méthodologiques
• Mise en situation : exercices pratiques
• Échanges et mutualisation
Type public : Directeurs et adjoints de direction
Responsables de la communication
Assistants communication
Et toute personne en charge de la présence en ligne
Méthodes d'évaluation : • Test de positionnement d'entrée
• Test de positionnement de sortie
• Questionnaires de satisfaction