Anticiper la crise et prendre rapidement les premières mesures
Cartographie des risques
Signaux faibles et éléments critiques dans une masse d’information sur le digital
Critères annonciateurs d’une crise
La procédure de crise est-elle clairement définie : cellule de crise, répartition des rôles et responsabilités ?
Anticiper les questions et points délicats
Bien gérer le « tempo » en interne et en externe et mettre en place rapidement son plan de communication
Communiquer efficacement tout au long de la crise : une priorité
Harmoniser la communication de crise en s’appuyant sur les valeurs et la vision de l’association
Faut-il faire une alerte mobile ?
Écrire une note qui définit un cadre clair pour rassurer et fédérer
Éviter que la communication externe s’appuie sur l’interne pour se nourrir
Savoir faire le « bon » récit de la crise en s’appuyant sur les valeurs de l’association (storytelling)
Comment identifier les signaux faibles pour se préparer à une éventuelle prochaine crise
Communiquer de façon réactive et efficace : bonnes pratiques
Les messages clés en fonction des cibles
L’utilisation d’Intranet et d’Internet : avantages et contraintes
Le communiqué de presse : les erreurs à éviter
L’optimisation de sa prise de parole et la gestion des voix dissonantes
S’organiser au cœur de la crise
Objectifs, priorités, moyens, temps, stress
Mettre en place une stratégie de veille digitale
Écrire un bon communiqué de crise
Comment maîtriser et mesurer son image lors de la crise
Répondre aux interviews
Préparer les éléments de langage
Savoir maîtriser le message et l’information
Faciliter le travail des journalistes
Qu’est ce que le « off » ?
Avoir la bonne attitude et contourner les pièges
S’appuyer sur les bénéfices possibles de la crise
Transformer une situation délicate en atout managérial
Mettre à jour si besoin sa procédure de crise
Fiches de synthèse « bons réflexes »