CENTRE DE FORMATION/COMMUNICATIONBIEN GÉRER UNE COMMUNICATION DE CRISERéf. : COM001

Les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux peuvent être confrontés à des situations de crise multiples : incendie, atteinte aux personnes, fugue, intoxication, etc.Comment évaluer l’impact de la crise, élaborer un message adéquat et réagir rapidement face aux différentes parties prenantes et interlocuteurs, dans un environnement qui peut être hostile ? Cette formation qui alterne théorie et pratique permettra aux participants de s’approprier une méthodologie pour élaborer une stratégie de communication interne et externe. Grâce à une séance de média training, ils sauront optimiser leurs relations avec les journalistes. Ainsi, à l’issue de la formation, les participants auront acquis de nouveaux réflexes pour gérer au mieux des scénarios de crise évolutifs.

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :COM001
Accroche commerciale :

 

Résumé :
Les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux peuvent être confrontés à des situations de crise multiples : incendie, atteinte aux personnes, fugue, intoxication, etc.Comment évaluer l’impact de la crise, élaborer un message adéquat et réagir rapidement face aux différentes parties prenantes et interlocuteurs, dans un environnement qui peut être hostile ? Cette formation qui alterne théorie et pratique permettra aux participants de s’approprier une méthodologie pour élaborer une stratégie de communication interne et externe. Grâce à une séance de média training, ils sauront optimiser leurs relations avec les journalistes. Ainsi, à l’issue de la formation, les participants auront acquis de nouveaux réflexes pour gérer au mieux des scénarios de crise évolutifs.
Objectifs : • Identifier des stratégies et des démarches de communication en interne et en externe
• Mieux comprendre ce que demandent les journalistes pour gérer la communication avec eux
• Repérer des procédures à mettre en place afin de ne pas être pris au dépourvu lorsque la crise se déclenche
Prérequis : Connaissance du secteur sanitaire, social et médico-social
Contenu :

Anticiper la crise et prendre rapidement les premières mesures

Cartographie des risques

Signaux faibles et éléments critiques dans une masse d’information sur le digital

Critères annonciateurs d’une crise

La procédure de crise est-elle clairement définie : cellule de crise, répartition des rôles et responsabilités ?

Anticiper les questions et points délicats

Bien gérer le « tempo » en interne et en externe et mettre en place rapidement son plan de communication

Communiquer efficacement tout au long de la crise : une priorité

Harmoniser la communication de crise en s’appuyant sur les valeurs et la vision de l’association

Faut-il faire une alerte mobile ?

Écrire une note qui définit un cadre clair pour rassurer et fédérer

Éviter que la communication externe s’appuie sur l’interne pour se nourrir

Savoir faire le « bon » récit de la crise en s’appuyant sur les valeurs de l’association (storytelling)

Comment identifier les signaux faibles pour se préparer à une éventuelle prochaine crise

Communiquer de façon réactive et efficace : bonnes pratiques

Les messages clés en fonction des cibles

L’utilisation d’Intranet et d’Internet : avantages et contraintes

Le communiqué de presse : les erreurs à éviter

L’optimisation de sa prise de parole et la gestion des voix dissonantes

S’organiser au cœur de la crise

Objectifs, priorités, moyens, temps, stress

Mettre en place une stratégie de veille digitale

Écrire un bon communiqué de crise

Comment maîtriser et mesurer son image lors de la crise

Répondre aux interviews

Préparer les éléments de langage

Savoir maîtriser le message et l’information

Faciliter le travail des journalistes

Qu’est ce que le « off » ?

Avoir la bonne attitude et contourner les pièges

S’appuyer sur les bénéfices possibles de la crise

Transformer une situation délicate en atout managérial

Mettre à jour si besoin sa procédure de crise

Fiches de synthèse « bons réflexes »

Type public : Directeurs et cadres de direction
Méthodes d'évaluation : Tests de positionnement
Questionnaire de satisfaction

Sessions de formation

N° session :230147B
Thème : CENTRE DE FORMATION / COMMUNICATION
Le lundi 14 avril 2025
Lelundilun14avrilavr2025

BIEN GÉRER UNE COMMUNICATION DE CRISE - en distanciel

Durée : 7 heures
Tarif : 390 € NET

Demande de devis

Si aucune session ci-dessus ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.