CENTRE DE FORMATION/QUALITE ET EVALUATIONFiche sessionSession 230272A

Depuis le 1er janvier 2022, les établissements et services sociaux et médico-sociaux relevant de l'article L312-1 du CASF devront réaliser une évaluation de la qualité des prestations reposant sur un référentiel unique élaboré et publié par la HAS le 10 mars 2022.
N° session :230272A
Thème : CENTRE DE FORMATION / QUALITE ET EVALUATION
Du jeudi 28 au vendredi 29 septembre 2023
Lesjeudijeu28-etvendrediven29septembresep2023

LE DISPOSITIF D EVALUATION EXTERNE - SENSIBILISATION ET CLE DE COMPREHENSION DE LA METHODOLOGIE - CLASSE VIRTUELLE - OCEAN INDIEN

Durée : 7 heures sur 1 jour
Tarif : 325 € NET
Groupe : de 5 à 20 personnes
Responsable : FERREUX Marie-JeanneResponsable du centre de formationMail : Marie-jeanne.ferreux@fehap.fr
Assistant(e) : DIZ MercedesChargée de formationTél. : 0153989543Mail : mercedes.diz@fehap.fr

Contact :

formation@fehap.fr
01 53 98 95 03

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :VIE033
Accroche commerciale :

Cette formation est uniquement accessible en INTRA. Pour plus d'informations nous contacter: formation@fehap.fr

Résumé :
Depuis le 1er janvier 2022, les établissements et services sociaux et médico-sociaux relevant de l'article L312-1 du CASF devront réaliser une évaluation de la qualité des prestations reposant sur un référentiel unique élaboré et publié par la HAS le 10 mars 2022.
Objectifs :

-  Maîtriser les clés de compréhension juridique et méthodologique de la nouvelle réforme des évaluations externes.

- S'approprier le nouveau référentiel unique et les critères impératifs

- Se préparer à l'évaluation et notammentau regard des 18 critères impératifs.

A l'issu de la formation les participants seront capables de :

- Comprendre la réforme et ses attendus

- Comprendre le référentiel et les méthodes évaluatives

 

Prérequis : aucun
Contenu :

Module 1

Les clés de compréhension de la structure et de la méthodologie de l'évaluation.

- Présentation de la formation et du formateur

- Présentation des stagiaires et recueil de leurs attentes. Explication du déroulement de la formation et de la dynamique de travail

Séquence 1 : identifier les enjeux de la réforme

- Comprendre le contexte réglementaire

- Présentation de la réforme : Historique/rapport de l'IGAS/ Le transfert de l'ANESM/les missions/ pourquoi on est là ?

Séquence 2 : Maîtriser les clés de compréhension de la structure et de la méthodologie de l'évaluation

Présentation du référentiel : structuration des thématiques

- Notion de critères : modalités de lecture horizontale et transverse

- Les 3 méthodes d'évaluation : accompagné traceur, traceur clé, audit système

- Les preuves recherchées/présentation de la plateforme SYNAE

Séquense 3 : Réponses au recueil des besoins

Séquense 4 : Comprendre et analyser les 18 critères impératifs

- Présentation et analyse des 18 critères impératifs et de leurs attendus.

 

Pédagogie :

Pédagogie interactive alternant :

- apports théoriques et méthodologiques

- études de situations

- échanges et mutualisation

Type public : Pas de prérequis
Méthodes d'évaluation : Questionnaire

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