CENTRE DE FORMATION/VIE ASSOCIATIVE ET GOUVERNANCEDÉVELOPPER LE BÉNÉVOLAT DANS LES ÉTABLISSEMENTS SANITAIRE SOCIAL ET MÉDICO-SOCIALSession 240031A

Le bénévolat aux côtés de l’action des professionnels apporte une forteplus-value au service et à l’accompagnement proposés aux personnes. Après cette formation, vous saurez concevoir des missions bénévoles de qualité, trouver et recruter des bénévoles, mettre en route leur bénévolat et les accom- pagner et animer pour que leur action soit pérenne à vos côtés.
N° session :240031A
Thème : CENTRE DE FORMATION / VIE ASSOCIATIVE ET GOUVERNANCE
Le jeudi 23 mai 2024
Lejeudijeu23maimai2024

DÉVELOPPER LE BÉNÉVOLAT DANS LES ÉTABLISSEMENTS SANITAIRE SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL

Durée : 7 heures
Tarif : 390 € NET
Groupe : de 5 à 20 personnes
Responsable : FERREUX Marie-JeanneResponsable du centre de formationMail : Marie-jeanne.ferreux@fehap.fr
Assistant(e) : HADDAD AnnaComptableMail : anna.haddad@fehap.fr

Contact :

formation@fehap.fr
01 53 98 95 03

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :VIE032
Résumé :
Le bénévolat aux côtés de l’action des professionnels apporte une forteplus-value au service et à l’accompagnement proposés aux personnes.
Après cette formation, vous saurez concevoir des missions bénévoles de qualité, trouver et recruter des bénévoles, mettre en route leur bénévolat et les accom-
pagner et animer pour que leur action soit pérenne à vos côtés.
Objectifs :

A la fin du stage, le participant sera capable de :
• Nommer les principales évolutions du bénévolat pour mieux accueillir les nouveaux tels qu’ils sont et non tels que nous les rêvons.
• Identifier les évolutions indispensables des fonctionnements internes pour s’adapter aux nouveaux bénévoles.
• Proposer des outils opérationnels pour appeler, accueillir et accompagner de nouveaux bénévoles

Prérequis : Aucun
Contenu :

Le bénévolat aujourd’hui en établissements et dans la société française
• Etat des lieux du bénévolat en établissement ( travail en atelier)
• Les principales évolutions ( à partir d’enquêtes de France bénévolat et de recherches et solidarités)
• La variété des motivations à devenir bénévole
• Les principales contraintes à prendre en compte
Rechercher et accueillir des nouveaux bénévoles
• Les outils de communication
• Le premier accueil
• L’intégration des 3 premiers mois
• La rédaction de fiches de mission
Le bénévolat des personnes « bénéficiaires »
• Exemples d’engagements bénévoles de personnes migrantes, en recherche d’emploi ou en
situation de précarité
• Bonnes pratiques et points de vigilances
• L’engagement pour développer le pouvoir d’agir
Les partenaires et structures d’accompagnement pour développer le bénévolat
• Les plateformes internet
• Les associations spécialisées
• Les services publics

Pédagogie :

Pédagogie interactive alternant :
• Apports théoriques et méthodologiques
• Apport d’exemples pratiques tirés de l’expérience
• Présentation d’outils concrets
• Échanges et mutualisation
Grille d’auto-évaluation des acquis de la formation
 

 

 

Type public : Tout salarié en charge du développement ou des opérations, des ressources humaines, de la communication ou de l’engagement
Toute personne, salariée ou bénévole, missionnée pour mettre en place des dispositifs d’engagement non-salariés dans son service, son établissement ou son association
Tout administrateur d’association ou fondation souhaitant développer le bénévolat dans sa structure
Tout professionnel concerné
Méthodes d'évaluation : • Test de positionnement d'entrée
• Test de positionnement de sortie
• Questionnaires de satisfaction

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